JONÁS TRUEBA – VENEZ VOIR
- Jonás Trueba : Venez Voir
Une nuit d’hiver à Madrid, dans un bar où joue Chano Dominguez, pianiste, deux couples d’amis se retrouvent après s’être perdus de vue.
Susana et Dani se sont installés à la campagne en banlieue et annoncent l’arrivée prochaine d’un bébé. La nouvelle perturbe Elena et Guillermo, Madrilènes qui vivent en appartement avec d’autres choix. Pourtant au printemps, ils sortent de leur tanière et se décident à venir voir.
Jonás Trueba saisit la fugacité de l’instant. La densité des personnages se lie dans les touches légères et discrètes qu’ils déposent sur la toile de leurs vies. Les préoccupations de ces bientôt quarantenaires, ce qui les anime, leurs références musicale, poétique, philosophique, traversent le film dans un léger parfum d’amertume qui se dilue dans l’air de la campagne où in fine ils se sentent vivants. Le supplément d’âme qu’apporte la nature, l’être ensemble de ce quatuor renaissant, sans forcer sur la touche après covid, donnent à Venez Voir sa solarité, et l’envie d’entrer dans ce dimanche à la campagne. Très beau film A voir !
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Venez Voir (Tenéis que venir a verla) – 2022 – Jonás Trueba
Espagne – 1 h 04
Sortie nationale : 4 janvier 2023
Distribution : Arizona Films
Avec : Elena : ITSASO ARANA, Dani : FRANCESCO CARRIL, Susana : IRENE ESCOLAR, Guillermo : VITO SANZ
- JONÁS TRUEBA – RÉALISATEUR
Né á Madrid en 1981, réalise son premier long métrage Todas las canciones hablan de mí en 2010 pour lequel il est nommé pour le Goya du meilleur jeune réalisateur.
Il est par ailleurs co-scénariste, éditeur, auteur de Las illusiones (éditions Periférica) ainsi que de plusieurs écrits sur le cinéma. Il combine la réalisation de films avec l’enseignement et différents projets pédagogique autour du cinéma dans les écoles.
FILMOGRAPHIE
2000 : Cero en conciencia – Court métrage, sous le pseudonyme de Jonás Groucho
2010 : Todas las canciones hablan de mí – 1er long métrage
2013 : Los ilusos
2015 : Los exiliados románticos – Prix spécial du jury au festival de Málaga
2016 : La reconquista – Sélection officielle festival de San Sebastián – Lauréat du Prix Ojo Crítico 2016 décerné par la radio espagnole RNE
2018 : Quién lo impide (Qui à part nous) – Documentaire en 4 parties – Tourné sur 5 ans – triplement primé au festival de San Sébastián 2021 – Goya du meilleur documentaire en 2022
2020 : Eva en août (La virgen de agosto) – Lauréat du prix de la critique internationale à Karlovy Vary – Nommé pour le César du meilleur film étranger 2021
2021 : Qui à part nous (Quién lo impide)
2022 : Venez voir (Tenéis que venir a verla) – Prix spécial du jury au festival de Karlovy Vary en 2022. Le festival de La Rochelle 2022 lui consacre un hommage, en sa présence.