
L’artiste franco mexicain, Hugo Toro, 35 ans, ouvre la saison culturelle 2025 de l’Institut Culturel du Mexique à Paris, avec Aguas que Murmuran, sa première exposition. Marquant ainsi une nouvelle étape créative parallèlement à son travail architectural.

Dans l’espace de l’Institut culturel du Mexique habillé de terre de Sienne brûlée entrecoupée de blanc, brille la lumière de dix huit toiles grand format. Commence ainsi un voyage, plongeons dans l’univers poétique d’Hugo Toro, peuplé de symboles : faune, flore, mythes et légendes du Mexique, habité par la couleur. Dont les pigments s’incarnent dans les racines d’Hugo Toro, pour ensuite partir à l’assaut du pinceau et de ses mouvements.
Sa peinture, toute en lavis et en texture, porteuse de la mémoire, réceptrice du souvenir, ouvre les portes à l’abstraction onirique. Laissant surgir des profondeurs de son être d’artiste les gemmes de souvenirs d’enfance et l’ineffable proximité d’un Mexique personnel et familial, dans l’effervescence de son inconscient, ni ayant jamais vécu.

L’eau, sa rivière intérieure, transporte ses tumultes au travers de ses toiles y déposant la couleur forte des éléments : sang, terre, magma, eaux, pourpres, imprégnée de son héritage double. Laissant la force éruptive, volcanique, de son geste pictural puissant, tracer la lignée de ses rêves.
Aguas que Murmuran, quête mémorielle, dans l’incandescence de l’imaginaire du peintre Hugo Toro, à découvrir jusqu’au 15 mars 2025 à l’Institut culturel du Mexique à Paris.
- AGUAS QUE MURMURAN – HUGO TORO
Institut culturel du Mexique – 119, rue Vieille-du-Temple Paris 3
Sous l’impulsion de Son Excellence Madame Blanca Jiménez Cisnerose, Ambassadrice du Mexique à Paris
Du 4 février au 15 mars 2025
Entrée libre
Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, le samedi de 15h à 19h
Fermé les dimanches et jours fériés
@IdemexParis idemexfra@sre.gob.mx
Sabine Vaillant
Couleur Bulle

Crédits photos – Nolwenn Pernin – Charlotte Abbeys – More content studio