GEORGES FRANJU

LES YEUX SANS VISAGE

Affiche Rétrospective Franju

Rétrospective Franju Cinémathèque 2022
Cinémathèque 9 mars 2022

C’est à la Cinémathèque que l’œuvre de Georges Franju saluera l’arrivée du printemps 2022. Rétrospective hommage à George Franju (1912 – 1987), cinéaste visionnaire, héritier du surréalisme, fondateur avec Henri Langlois en 1936 de La Cinémathèque. Avec en ouverture deux films : Le Sang des bêtes et Les Yeux sans visage.

George Franju filme dans Le Sang des bêtes – 1948 -documentaire- le quotidien des abattoires parisiens de Vaugirard et de La Villette. De l’animal vivant aux côtes de bœuf, rien n’échappe à l’oeil de la caméra. Le quotidien des travailleurs en noir et blanc, sans rien omettre dans la fumée des entrailles.

Loin de la notion de bien être de l’animal, le réel net et sans bavure saisit et envahit l’écran ad nauseam. L’atmosphère où subsiste le souffle des bêtes, fantôme de vie, précipite le spectateur dans le fantastique, voire l’ horreur.

Christiane - Les Yeux sans visage

Les Yeux sans visage – 1959 où le professeur Genessier, avec le concours de son assistante, kidnappe des jeunes filles. Rabateuse efficace, elles les entraine vers la demeure du professeur.

Là il tente d’offrir un nouveau visage à sa fille Christiane défigurée avec la peau qu’il arrache aux visages de ses proies.

L’étrangeté flotte dés la grille de la propriété enveloppée du noir de la nuit percé par le hululement de la chouette. A l’intérieur la lumière brille sur la silhouette légère de Christiane dont le visage n’apparait que couvert d’un masque blanc lisse d’où émergent deux yeux. Colombine dans la nuit sans Lune, prisonnière des fantasmes de son père, déploiera ses ailes sur le chemin de sa liberté dans un mouvement poétique surréaliste, loin de la noirceur de son père.

Le réel flirte ici avec le fantastique ouvrant une autre dimension et cela fonctionne toujours à l’heure où la greffe de visage est possible depuis 2005. Un chef d’œuvre de Georges Franju à voir !

Georges Franju chez lui à La Cinémathèque jusqu’au 27 mars 2022.

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • Les Yeux sans visage – 1959 – Georges Franju

France-Italie – 88 min

D’après le roman Les Yeux sans visage de Jean Redon.

Avec : Pierre Brasseur, Edith Scob, Alida Valli, Juliette Mayniel, François Guérin.

  • GEORGES FRANJU RÉTROSPECTIVE

Avec le soutien de Gaumont,

Amie de La cinémathèque française

9 – 27 mars 2022

  • La Cinémathèque française

51, rue de Bercy

75012 Paris

cinematheque.fr

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

sabine.vaillant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page