FINTAN MAGEE – PARTICLES

A PARIS

Woman in mirrors - 
Fintan Magee
Sacha and Mirrors -120 X90 – Oil on canvas – 2023

Fintan Magee expose enfin ses toiles à la Galerie Mathgoth. L’artiste de rue australien, connu pour ses peintures murales à travers le monde, offre au public parisien son regard sur les longs confinements qu’a vécu Sydney, en décalage avec son goût prononcé pour l’extérieur.

Son esthétique, très particulière, marquée par des œuvres monochromes – arrangement avec son daltonisme – mais aussi par un travail au plus près des formes et des couleurs, s’imprime puissamment sur les murs de la galerie.

Sa palette bleue saisie enfants, adultes, confrontés à leur image dans le miroir et à l’intériorité, racontant les effets du confinement sur eux. Plus loin un personnage pixélisé où l’individu en manque de contacts se dilue peut-être pour échapper à sa seule vision.

Headlock – huile sur toile – 2021

Mais aussi sur ce qui passe de plus inquiétant à l’intérieur, à l’abri des regards. Derrière la vitre, l’ombre terrifiante de Headlock, floutée par le verre martelé, noyé dans le bleu de l’ombre de l’agresseur et celui plus clair du teeshirt de l’agressé.

Window 5 - Fintan Magee
Window 5 – 60X6O – huile sur toile – 2021

Window 5 – 60X6O – huile sur toile – 2021 –
sans verre martelé amovible

La série Net Window s’apprécie avec ou sans verre martelé libérant le sujet et l’imaginaire du spectateur. Avec notamment une femme, au chemisier à lignes violettes au visage perdu dans ses pensées avec le bâton qui dépasse, laisse imaginer qu’elle est en mouvement.

Sel Portrait in Brisbane flood -Fintan Magee
Self portait in Brisbane Flood – 115,5X85,5 -huile et medium acrylique sur moustiquaire – 2022

Le street artist s’invite sous un parapluie, les pieds dans l’eau dévastant les rues de Brisbane sa ville natale, impuissant devant un monde qui s’autodétruit. Ou encore l’individu pris dans le rouge-orange, cerné par les températures extrêmes et les incendies gigantesques.

Les cavaliers valsent au dessus de leur monture image du traitement que leur réservent les riches propriétaires de chevaux. Violence dont le cours interroge toujours plus le regard de l’artiste.

Laissez votre pupille saisir l’expérience humaine, les sentiments qui traversent les personnages de Fintan Magee, artiste de rue, peintre poète de la couleur, diplômé des Beaux-Arts de Brisbane, Particles jusqu’au 25 février à la galerie Mathgoth.

Photos – © Fintan Magee – Courtesy of Galery Mathgoth

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle - Logo - Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • FINTAN MAGEE – Particles

27 janvier au 25 février

  • MATHGOTH

34, rue Hélène Brion

75 013 PARIS

mercredi au samedi de 14 h à 19 h

www.mathgoth.com

Articles recommandés