Festival de la Cinémathèque – 11 E édition Du 13 au 17 mars 2024
- Festival de la Cinémathèque – 11 E édition Du 13 au 17 mars 2024
Onzième édition du Festival de la Cinémathèque française, dont l’Invité d’honneur est cette année le cinéaste australien Peter Weir. Avec 13 films en 40 ans, ce réalisateur à la parole rare, et à l’empreinte considérable, présentera six de ses films : Le Cercle des poètes disparus, La Dernière Vague, Master and Commander, Pique-nique à Hanging Rock, The Truman Show, et Witness. Ainsi que sa carte blanche : La Femme des sables – 1964 – Hiroshi Teshigahara, Jedda – 1955 -Charles Chauvel, The Swimmer – 1968 – Frank Perry.
Une centaine de films du monde entier, la plupart dans de magnifiques restaurations, vous attendent pour redécouvrir ou découvrir sur grand écran à la Cinémathèque et dans huit autres salles de Paris et : L’Alcazar à Asnières-sur-seine, Le Vincennes à Vincennes.
Parmi eux la sélection de UCLA Film & Television Archive avec 8 films présentés par Todd Wiener, conservateur de films à UCLA, dont L’enfer de la corruption – 1948 – Abraham Polonsky, The annihilation of Fish – 1999 – Charles Burnett et l’intégralité du Serial Flash Gordon.
Mais aussi quelques-uns des joyaux récemment restaurés par les ayant-droits, les archives et les laboratoires du monde entier. Dont Comédiennes -1924 – Ernst Lubitsch le 17 mars en clôture du Festival ciné-concert par Quatuor Voce et Paul Lay.
Des films japonais avec l’actrice Machiko Kyō qui fit chavirer le cinéma japonais. Mais aussi des films du cinéaste japonais Sadao Yamanaka, un des auteurs majeurs de la nouvelle vague qui marque le premier âge d’or du cinéma japonais des années 30.
Et les films de Jacques Deray. Ceux de Nancy Savoca, cinéaste qui aura eu à cœur de raconter les désirs, les convictions et les combats de ses personnages féminins dans leur quotidien, présentés par la cinéaste. De même Judit Elek, une des pionnières du cinéma direct, présentera six de ses longs métrages de fiction. Rencontre-1963, sera en ligne sur HENRI, plateforme de la Cinémathèque, à partir du 16 mars.
Des films de Peter Emmanuel Goldman, cinéaste à l’œuvre fulgurante de 1962 à 1968. Sans oublier les raretés des collections : des films beaux et fragiles pour raconter la vulnérabilité du monde et des hommes.
A la veille du printemps, parez vous de vos atours festivaliers et filez vers la Cinémathèque et ses salles partenaires pour participer en direct à la 11e édition du Festival de la Cinémathèque en présence de Peter Weir. Festival de la Cinémathèque – 11 E édition Du 13 au 17 mars 2024
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- FESTIVAL DE LA CINÉMATHÈQUE – 11E ÉDITION – Du 13 au 17 mars
La Cinémathèque française
51, rue de Bercy
75012 Paris