

Durant un mois la Cinémathèque française vit au rythme de la « Lubitsch’s touch ». Dans les lumières de l’ouverture de cette rétrospective intégrale, To Be Or Not to Be-1942.
- ERNST LUBITSCH (1892 – 1947)

Metteur en scène, figure mythique de l’histoire du cinéma, né à Berlin dans une famille émigrée de Russie de tailleurs juifs, il a été un des cinéastes les plus célèbres du cinéma muet allemand en compagnie de Fritz Lang et F. W.Murnau. Avec plusieurs merveilles à son actif La Princesse aux huîtres -1919, La Chatte des montagnes – 1921. Invité par Mary Pickford aux États-Unis, il quitte l’Allemagne en 1922 où il réalise Rosita – 1923. Il poursuit sa carrière à Hollywood, enchaîne une série de comédies. 12 chefs-d’œuvre en 15 ans, un idéal de cinéma sophistiqué, un monde qui déploie en une même seconde allusions spirituelles, licencieuses et d’une rare élégance.

Haute Pègre-1932 son premier grand film, La Veuve joyeuse-1934 passant du muet au parlant, The Shop around the corner – 1940 chef d’œuvre ,To Be Or Not to Be-1942 et ses héros ordinaires, La Folle Ingénue-1946 dont le scénario et les dialogues défient le code Haye. En 1947, il reçoit un Oscar d’honneur et meurt le 30 novembre 1947.


Réalisateur, producteur de près de soixante-dix films muets et parlants, Ernst Lubitsch à la carrière époustouflante, habite la Cinémathèque de son talent jusqu’au 20 avril 2025.
- To Be Or Not to Be -1942 – Ernst Lubitsch

Pendant l’invasion de la Pologne par l’Allemagne, dans Varsovie un couple d’acteurs et leur troupe s’engagent dans de périlleuses actions de résistance. Ils improvisent en comédiens talentueux permettant de déjouer les plans nazis.
Persuadé que l’on peut rire de tout, Ernst Lubitsch déchu de sa nationalité allemande en 1935 par le régime nazi, et qui a cessé de jouer dans ses films en 1917, utilise le théâtre comme une arme burlesque. Il compose une satire à suspenses, qui associe dialogues incisifs et caricature implacable. Dénonçant la barbarie, la bêtise nazies et le danger que représente ce régime, le réalisateur emprunte la lignée du Dictateur, dans une joyeuse charge antinazie, aux multiples jeux de dupes et autres quiproquos irrésistibles.
« S’adapter, c’est ma morale », « ne jamais mépriser la valeur d’un rire » – Ernst Lubitsch
Sabine Vaillant
Couleur Bulle

- To Be Or Not to Be –1942 –Ernst Lubitsch
États-Unis – 99 min
D’après un sujet de Melchior Lengyel, Ernst Lubitsch
Avec : Carole Lombard, Jack Benny, Robert Stack.
- ERNST LUBITSCH – A LA CINÉMATHÈQUE
12 mars – 20 Avril 2025
- Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
Paris XII