Gioia a 18 ans, vit avec son père, Bruno, dans un petit village des montagnes du Latium en Italie où elle est bergère. Elle livre en plus de l’eau thermale de la source antique à ses voisins. Sa vie est bouleversée quand elle découvre la réalité des activités de son père. Elle décide de tout quitter pour l’aider.
Avec ANIMA BELLA , Dario Albertini saisit Gioia, bergère bien câblée, obligée de penser et d’agir pour deux devant l’addiction de son père. Il décrit le monde à l’envers de Gioia où c’est la très jeune femme qui s’occupe et protège son père. Il saisit les liens puissants qui lient la fille et le père dans un monde qui n’est pas tendre et profite cruellement des faux pas. ANIMA BELLA un film attachant avec Madalina Maria Jekal solaire, magnifique interprète de Gioia, à voir !
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Anima Bella – 2021 – Dario Albertini
Scénario : Dario Albertini – Simone Ranucci – Chiara Pandolfo
Italie – 1 h 35
Musique originale : Dario Albertini
Sortie nationale : 5 octobre 2022
Distribution : Le Pacte
Avec : Madalina Maria Jekal : Gioia, Luciano Miele : Bruno, Enzo Casertano :Renato, Elisabetta Rocchetti : Chaterina
- DARIO ALBERTINI – REALISATEUR
Né en 1974 à Rome, Dario Albertini débute sa carrière en tant que photographe, avant de devenir cinéaste documentaire, supervisant toutes les dimensions de la réalisation : le scénario, l’image, le son et la musique. Il réalise SLOT – LE INTERMITTENTI LUCI DI FRANCO, son premier documentaire en 2013.
- FILMOGRAPHIE
2O22 : ANIMA BELLA – Long métrage – Prix du Public 43 e Cinemed Montpellier
2017 : IL FIGLIO, MANUEL – Long métrage
2015 : INCONTRI AL MERCATO – Documentaire – Prix Franco Basaglia et prix ITFF
2014 :LA REPUBBLICA DEI RAGAZZI – Documentaire – Prix 400 coups au Vittorio Vénétie Film Festival – Prix Cinéma Fedi
2013 :SLOT – LE INTERMITTENTI LUCI DI FRANCO – Documentaire – Prix D.E.R du meilleur documentaire italien, Prix Adriano Asti du meilleur documentaire, Prix Cinemadocumentario – Prix Marcellino De Baggis