EN 20 FILMS INDISPENSABLES
La rentrée à la Cinémathèque soulève le voile de la mode, inépuisable objet de fascination en 20 films. Regards croisés sur, la mise en scène et ses à côtés qui les lient. Cette nouvelle rétrospective puise dans les dessous de la mode pour un voyage couture dans un univers éblouissant et impitoyable jusqu’à l’orée de l’automne.
Phantom Thread– 2017 de Paul Thomas Anderson a ouvert le défilé ce 31 août 2023, avec une copie 70 mm tout droit venue de Londres pour un show unique.
- Phantom Thread – 2017 – Paul Thomas Anderson
États-Unis – 130 min
Avec : Reynolds Woodcock : Daniel Day-Lewis, Alma Elson : Vicky Krieps, Cyril Woodcock : Lesley Manville
Dans le Londres glamour et corsetée des années 50, le célèbre couturier Reynolds Woodcock et sa sœur Cyril sont au cœur de la mode britannique. Ils habillent les familles royales, les stars de cinéma, les riches héritières ou le gratin de la haute société. Les femmes défilent dans la vie de Woodcock, apportant à ce célibataire endurci, génie de la mode, inspiration et compagnie, jusqu’au jour où il rencontre Alma, jeune serveuse, déterminée qui devient rapidement sa muse et son amante. Elle va bouleverser une routine, avec son travail, les petites mains, la maison, les clientes, les repas avec Cyril, jusque-là ordonnée et organisée au millimètre près, gage de stabilité et élément central de la vie du couturier, maniaque et intransigeant, orchestrée par sa sœur.
Phantom Thread où Paul Thomas Anderson entrelace les fils de l’amour, de la créativité et de la beauté, des corps pensés différemment, d’un lieu magique, avec une étole de psychologie, un soupçon d’intrigue, un zeste de poison à la Agatha Christie, pour livrer un film monument de raffinement et de perversion. A voir!!
- Cinéma et Mode
Suivent ensuite la farandole des films de Cinéma et Mode où s’épanouissent le glamour et l’élégance, les grandes figures de la haute couture, la forteresse de la maison de couture, s’invitent les satires de cet univers, se mêlent Eros et Thanatos.
Où « La créativité des costumiers et des couturiers aura ainsi toujours conjugué esthétique et imaginaire, dans la formidable chambre d’écho que peut être un plateau de cinéma (1). »
Cinéma et Mode une Rétrospective en un fascinant miroir du 31 août au 22 septembre.
(1) Céline Arzatian
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- CINÉMA ET MODE RÉTROSPECTIVE – EN 20 FILMS INDISPENSABLES
31 AOÛT- 22 SEPTEMBRE 2023
La Cinémathèque française
- SÉANCES SPÉCIALES
– MERCREDI 6 SEPTEMBRE 2023, 19H30 – SALLE GEORGES FRANJU
Séance présentée par Jérôme Enrico
Prêt-à-porter (Ready to Wear)- 1994 – Robert Altman
– SAMEDI 9 SEPTEMBRE 2023, 15H – SALLE GEORGES FRANJU
Séance présentée par Matthieu Orléan
Qui êtes-vous Polly Maggoo ?– 1966 – William Klein
– VENDREDI 22 SEPTEMBRE 2023, 19H – SALLE GEORGES FRANJU
Séance présentée par Jean-François Rauger
Six femmes pour l’assassin – 1964 – Mario Bava
- La Cinémathèque française
51, rue de Bercy
75012 Paris