CHARLOTTE WELLS – AFTERSUN

Affiche Atersun - Charlotte Wells

Charlotte Wells – Aftersun

  • Aftersun

Avec mélancolie, Sophie se remémore les vacances d’été de ses 11 ans à la fin des années 90 dans un club de la côte turque avec son père, Calum, vingt ans auparavant : les moments simples de joie partagée, leur complicité, parfois leurs désaccords. Elle repense aussi à ce qui planait au-dessus de ces instants si précieux : la sourde et invisible menace d’un bonheur finissant.

Sophie et son père à la piscine - Charlotte Wells
© Sarah – Makharine

Charlotte Wells offre un film d’une intimité à la justesse bouleversante, résonnant profondément par sa simplicité. Tout en donnant, dans le déroulé de ces moments de vie sous le signe des baignades, du soleil, du karaoké, de la plongée et de la complicité, la possibilité de saisir l’ineffable et le soleil qui se voile.

Sophie s’approche de l’adolescence, les failles de son père ne lui sont peut être pas toutes totalement inconnues, indicibles, tapies dans les méandres de son cerveau, et compréhensibles aujourd’hui par l’adulte.

Les séquences de la mini-camera DV du père et de la fille s’ajoutent aux mille feuilles des jours heureux et à leurs ombres portées.

Sophie devenue mère continue de chercher les petits cailloux sur la piste de ce père aimant et aimé et de l’homme inconnu disparu, sans combler ce vide abyssal et la douleur de cette énigme.

Aftersun un film au charme indéniable, porté magnifiquement par Paul Mescal nommé meilleur acteur aux Oscars 2023 pour AFTERSUN et Frankie Corio d’un naturel profond, sous le signe de l’émotion, du ressenti, à voir !!!

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle - Logo - Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • Aftersun – 2022 – Charlotte Wells

Grande-Bretagne, USA – 1 h 42

Sortie nationale : 1 février 2023

Distribution : Condor Films

Avec : Paul Mescal : Calum, Frankie Corio : Sophie, Celia Rowlson-Hall : Sophie adulte

  • CHARLOTTE WELLS – RÉALISATRICE

Née en 1987 à Edinburgh, Ecosse, vit à New York. Elle a écrit et réalisé trois courts métrages quand elle était étudiante à NYU où elle suivait un double cursus. Elle a par ailleurs été soutenue par BAFTA New York et Los Angeles. Elle a été classée parmi les 25 nouveaux visages du cinéma indépendant par FILMMAKER MAGAZINE et a participé au Sundance Institute Screenwriters and Directors Labs 2020. AFTERSUN est son premier long métrage.

Articles recommandés