La Cinémathèque invite jusqu’au 11 juillet 2022 à plonger dans le film noir britannique, si loin, si proche, de son cousin américain. Il envoie : spleen urbain, trahisons et fatalité implacable, tout en se démarquant des canons du genre. Dans la veine documentaire et sociale, le British Noir est brutal, politique et amoral. Basil Dearden, Val Guest ou Peter Yates côtoient des exilés tel Joseph Losey, qui ajoutent une amertume particulière. On retrouvera aussi bien des classiques comme Il pleut toujours le dimanche de Robert Hamer, La Loi du milieu de Mike Hodges ou Frenzy d’Alfred Hitchcock, que des perles moins connues comme Noose d’Edmond T. Gréville ou La Cible hurlante de Douglas Hickox en ouverture de la rétrospective.
- La Cible Hurlante – Douglas Hickox
Harry, en prison depuis onze ans, reçoit la visite de Pat, son épouse, venue lui demander le divorce car enceinte. Avec la complicité de son ami Birdy, il s’évade avec en tête la tuer.
Un thriller violent, La Cible hurlante d’une grande crudité dont l’atmosphère est balayée par des plans très graphiques. Oliver Reed, mâchoire carrée, se révèle terrible en vengeur à la colère explosive, d’une monstrueuse brutalité.
Méconnue en France, l’une des plus grandes réussites du cinéma policier anglais des années 70. A voir!
- La Cible Hurlante (Sitting Target) – 1971 – Douglas Hickox
Grande-Bretagne – 93 min
D’après le roman Ne vois-tu rien venir ? de Laurence Henderson
Avec : Oliver Reed : Harry Lomart, Jill St. John : Pat Lomart, Ian McShane : Birdy williams
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
BRITISH NOIRS RÉTROSPECTIVE – Cinémathèque Française
15 juin au 11 juillet 2022
Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
Paris XII