LILLAH HALLA : LEVANTE

Affiche Levante - Lillah Halla

LILLAH HALLA  – LEVANTE (POWER ALLEY) PRIX FIPRESCI SEMAINE DE LA CRITIQUE CANNES 2023

Affiche Levante - Lillah Halla

Equipe Levante (Power Alley) de Lillah Halla - Cinémathèque
Equipe de Levante – Lillah Halla – Cinémathèque Juin 2023 – Reprise de La 62e Semaine de la Critique

  • Levante (Power Alley) – Lillah Halla

Sofia, 17 ans, joue au volley-ball dans une équipe amatrice composée de personnes transgenres et de lesbiennes. Elle vit seule avec son père apiculteur, depuis le décès de sa mère, l’aidant à la réalisation de films sur la vie de ses abeilles. Elle a une amoureuse tout en étant bisexuelle.

Sofia dans Levante (Power Alley) - 2023 - Lillah Halla
Sofia –Levante (Power Alley) – © REZO

Joueuse prometteuse, elle est repérée par un centre de formation professionnelle chilienne. Le match décisif pour Sofia se profile, elle découvre sa grossesse.

Impossible d’avorter au Brésil. A la recherche d’une solution, harcelée par les antiavortements, soutenue, protégée, par son équipe soudée et son père, Sofia se bat pour se créer un avenir libre.

Power Alley ( Levante) tourné sous l’ère du président Bolsonaro, décrit un Brésil miné par la violence, l’acharnement, le conservatisme, des groupes fondamentalistes antiavortement, poursuivant sans relâche, les jeunes et les citoyens engagés pour la libéralisation de l’avortement, le droit de se déterminer et de vivre sa vie.

Éloquent, pop, porté par le peps des actrices. Levante (Power Alley) un premier film de Lillah Halla à découvrir dans son souffle politique très courageux portant loin.

Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • Levante (Power Alley) – 2023 – Lillah Halla

Brésil-France-Uruguay / 2023

Scénario : Lillah Halla, Maria Elena Morán

Sortie nationale : 6décembre 2023

Distributeur : Rezo Films

Production : Cimarròn – In Vivo Films

Avec : Sofia : Ayomi Domenica Dias, Loro Bardot, Grace Passô

  • LILLAH HALLA – RÉALISATRICE

Brésilienne et italienne, née en 1981 à Vargem Grande do Sul (Brésil), diplômée de l’école EICTV de Cuba. Son court métrage Menarca – 2020 est l’un des dix films en compétition à la Semaine de la Critique et est diffusé par Canal+ et MUBI. Menarca remporte les prix des Festivals de films de Tirana – 2021, Toulouse – 2021, du Kurzfilmtage Winterthur -2020 et du Curta Cinema – 2020.

Levante -2023 est son premier long métrage. Pour son deuxième long métrage, Flehmen, actuellement en développement, Lillah participe au Full Circle Lan de Nouvelle Aquitaine et au Sam Spiegel Lab de Jérusalem en 2021/2022.

62e EDITION DE LA SEMAINE DE LA CRITIQUE

Reprise – 7 au 12 juin 2023

Cinémathèque Française

51, rue de Bercy

Paris XII

cinematheque.fr

semainedelacritique.com

Articles recommandés