10e FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM RESTAURÉ – 8 au 12 mars 2023
- TOUTE LA MÉMOIRE DU MONDE – 10e FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM RESTAURÉ – 8 au 12 mars 2023
Le Festival fête ses 10 ans avec une sélection de restaurations prestigieuses, accompagnées d’un riche programme de rencontres, ciné-concerts et conférences. 5 jours, 85 films, de nombreux invités, dans 8 cinémas, pour célébrer ensemble la vivacité du cinéma de patrimoine.
Parrain du Festival, Joel Coen immense cinéaste, présent à La Cinémathèque à l’ouverture avec Fargo présentera de nombreux films dont No Country for Old Me ainsi qu’une carte blanche de trois films : La Femme sans tête – 2008 de Lucrecia Martel, Rébellion – 1967 de Masaki Kobayashi et Les Vitelloni – 1953 de Federico Fellini.
Il dialoguera avec le public et discutera avec son fidèle directeur de la photographie, Bruno Delbonnel, grand chef opérateur français, invité d’honneur. Il présentera : Big Eyes – 2014 de Tim Burton et Faust – 2011 de Alexandre Sokourov.
Kiyoshi Kurosawa, réalisateur des inoubliables Cure ou Kaïro, lui aussi Invité d’honneur, est l’un des grands noms du cinéma japonais contemporain. Il est élevé depuis 25 ans au rang de maître du cinéma d’horreur.
Il présentera en plus de deux de ses films, une carte blanche : Alliés – 2016 de Robert Zemeckis, Armored Car Roberry– 1950 de Robbery Richard Fleischer et Spontaneous Combustion – 1989 de Tobe Hooper.
Leos Carax échangera avec le cinéaste japonais à la suite de la projection de Mauvais Sang.
Cosmopolite, sans frontières, le Festival Toute la mémoire du monde permettra aussi de redécouvrir, dans de toutes nouvelles restaurations, des films du Maghreb ou anglais, arméniens et mexicains notamment.
Un voyage mondial passionnant , accessible, au cœur des films d’hier et d’aujourd’hui avec ses pépites. À vivre dans un partage festif à La Cinémathèque française à Paris et aussi Le Reflet Médicis, La Filmothèque, L’Archipel, UGC Bercy, La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, L’Alcazar à Asnières, Le Méliès à Montreuil, Le Vincennes à Vincennes.
- FARGO – 1996 – Joel Coen
Restauration 4K en 2021 à l’occasion du 25e anniversaire du film
Scénaristes : Joel Coen, Ethan Coen
États-Unis – Grande-Bretagne – 97 min
Compositeur de la musique originale : Carter Burwell
Producteur : Ethan Coen
Avec : Marge Gunderson : Frances McDormand Oscar 1997, Jerry Lundegaard : William H. Macy, Carl Showalter : Steve Buscemi, Gaear Grimsrud : Peter Stormare.
Fargo
Minnesota, 1987. Dans le blanc de la neige mêlant ciel et Terre apparaît une voiture conduite par Jerry Lundegaard. Ce directeur commercial d’une concession automobile, endetté, se résout à faire enlever sa femme par deux petites frappes : Steve Buscemi et Peter Stormare pour obtenir une rançon de son richissime beau-père. Le plan est simplissime selon le commercial, pas spécialement fûté. Mais la bêtise et la cupidité des deux malfrats vont déclencher un engrenage d’une violence inouïe. Jusqu’à ce qu’apparaisse Marge Gunderson, cheffe de la police locale du Dakota du Nord, enceinte de sept mois.
Avec Fargo, les frères Coen se saisissent d’un fait divers sordide et font surgir du blanc hivernal troué de rouge sang, un personnage lumineux et fin en la personne de la policière dont la détermination, le bon sens et le calme viendront à bout des cinglés dangereux lâchés dans le brouillard hivernal d’une petite ville sans histoire.
Un film qui bouscule les standards du film policier noir avec humour et dont l’esthétique ourle les paysages. A voir absolument.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- JOEL COEN
Né en 1954, investit Hollywood dans les années 1980, par ses marges, en montant et scénarisant, avec son frère Ethan né en 1957, les premiers films de Sam Raimi, puis en passant derrière la caméra, toujours avec son frère. De 1984 avec Sang pour sang à 2018, ils imposent un style et un ton uniques, alternent comédies délirantes, films noirs, westerns et chroniques intimistes, récoltant une Palme d’or pour Barton Fink et une brassée d’Oscars pour Fargo et No Country for Old Men. Joel signe seul The Tragedy of Macbeth (2021), jamais projeté en salle et qu’il présentera durant le Festival, ainsi que huit de ses autres films et une carte blanche.
- BRUNO DELBONNEL
Les succès internationaux du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain et d’Un long dimanche de fiançailles lui ouvrent les portes d’Hollywood et l’amènent à travailler pour des cinéastes aussi différents qu’Alexandre Sokourov (Faust), Tim Burton (Big Eyes) ou les frères Coen. Avec eux, Delbonnel réalise le mélancolique Inside Llewyn Davis puis La Ballade de Buster Scruggs. Le chef opérateur retrouve Joel Coen en 2021 pour The Tragedy of Macbeth, plus que jamais animé par l’envie de collaborer avec « des réalisateurs qui ont une réelle réflexion sur la grammaire cinématographique ».
- KIYOSHI KUROSAWA
L’un des grands noms du cinéma japonais contemporain. Artisan de séries B dans les années 1980, il est élevé depuis 25 ans au rang de maître du cinéma d’horreur. Son art souverain du hors-champ et sa mise en scène au cordeau lui ont valu une admiration internationale, et ses évocations cliniques de la société nippone – Séance, Kairo, Loft, Creepy – comptent parmi les films les plus effrayants de ce siècle. Le Festival sera l’occasion de découvrir en version restaurée, et en sa présence, l’un de ses premiers films d’horreur, inédit en France : Le Gardien de l’enfer.
- TOUTE LA MÉMOIRE DU MONDE –CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
10e FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM RESTAURÉ – 8 au 12 mars 2023
- Cinémathèque Française – Programme du Festival Toute la mémoire du monde
51, rue de Bercy
Paris XII
http://dulaccinemas.com/cinema/2950/reflet-medicis/seances