- SHIRLEY CLARKE 1919 – 1997
L’une des grandes figures de l’avant-garde new-yorkaise qui, aux côtés de Jonas Mekas, a initié un contre-courant au cinéma hollywoodien mainstream d’après-guerre.

Danseuse de formation, c’est en 1953 qu’avec une caméra Bolex 16mm la cinéaste réalise ses premières expérimentations avec une série de films courts inspirés des chorégraphies pour caméra de Maya Deren. Ses premiers films, reflets de sa passion pour la danse, imposent un style à la confluence du documentaire et de la fiction lui ouvrant la voie de la reconnaissance internationale. Dont The Connection – 1961 son premier long-métrage, The Cool World (Harlem Story) – 1963 puis l’impressionnant Portrait of Jason – 1967 faisant d’elle l’une des plus grandes chroniqueuses des marges du système américain : personne avant elle n’avait posé un tel regard sur le jazz, les ghettos afro-américains, les toxicos ou la communauté gay.


L’arrivée de la vidéo à la fin des années 70 donne une nouvelle impulsion à sa carrière, et Ornette: Made in America –1985, portrait du musicien de jazz Ornette Coleman, retour au long-métrage et au Jazz.

Rétrospective Shirley Clarke, avec The Connection en ouverture, une autre Amérique et sa culture, loin de son milieu, dans l’œil de la caméra, d’une passionnée de danse, ouverte aux marges de la société, qui ne filme que ce qu’elle aime, via la musique. Jusqu’au 14 septembre 2025 à la Cinémathèque française.
- The Connection – 1961 – Shirley Clarke
C’est en adaptant une pièce de théâtre à succès de Broadway que Shirley Clarke signe The Connection, un des plus grand succès du cinéma indépendant américain, projeté en ouverture de la semaine de la critique à Cannes. Censuré à New York, le film conçu comme un documentaire fictif saisit, de manière inédite avec réalisme, la société américaine en plein bouleversement. Emportant dans le tournage d’un jeune réalisateur, le temps d’un huis-clos brechtien sur la misère morale, des musiciens de jazz, drogués, en manque de leurs doses d’héroïne… livrée par leur dealer.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle

ISSN : issn_2682 – 1192
- The Connection – 1961 – Shirley Clarke
États-Unis – 110 min
Prix du meilleur premier film à Locarno en 1961
Version restaurée
D’après la pièce The Connection de Jack Gelber
Avec : Warren Finnerty, Jerome Raphael, Garry Goodrow


- SHIRLEY CLARKE RÉTROSPECTIVE – CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
10 AU 14 SEPTEMBRE 2025
- CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
51, rue de Bercy
Paris XII

