- Danser sur un volcan – Cyril Aris
Après l’explosion dans le port de Beyrouth le 4 août 2020 à 18h07 les horloges de Beyrouth ont arrêté de tourner, figées dans le temps.
Cyril Aris capte le moment de flottement de l’équipe de tournage du film Costa Brava, Lebanon, avec la productrice Myriam Sassine et la réalisatrice Mounia Akl. Cette dernière doit décider d’affronter le chaos et poursuivre le tournage de Costa Brava, Lebanon, ou abandonner face à la crise induite par l’explosion dans une région déjà empêtrée dans des conflits politiques et économiques. Des monceaux de bris de verre, des appartements ouverts à tous les vents, des habitants en colère face aux forces de l’ordre lors des manifestations.
Le documentaire engramme le drame de Beyrouth mais aussi toutes les victoires sur les tracas qui s’accumulent. Trouver de l’essence, de l’argent, de l’électricité, circuler, tourner chaque prise… La création s’impose dans une ville fantôme dont les habitants décidés à vivre retroussent leurs manches. Danser sur un volcan, deuxième film de Cyril Aris, interroge la place de l’art et tout particulièrement du cinéma, dans un pays en plein chaos après l’explosion meurtrière du port de Beyrouth en 2020. Un film à voir!
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Danser sur un volcan – 2023 – Cyril Aris
Liban – Allemagne – 1 h 27
Sortie nationale : 25 septembre 2024
Distribution : Les Films des Deux Rives
- CYRIL ARIS – RÉALISATEUR – SCÉNARISTE – MONTEUR
Libanais basé à Beyrouth, diplômé de l’Université de Columbia à New York, il est également membre de l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma®. Son court-métrage La visite du président – 2017 a été présenté en première au Festival International du Film de Toronto et projeté dans plus de 80 festivals à travers le monde. S’aventurant dans le monde du documentaire, Cyril Aris a dévoilé son premier long-métrage documentaire The Swing – 2018, présenté en première au festival de Karlovy Vary et a remporté des prix à El Gouna, Rome, Londres et Budapest. Ses contributions en tant que monteur incluent le reportage américano-philippin Mort de Nintendo – 2020 réalisé par Raya Martin dont la première a eu lieu à la 70e Berlinale et Costa Brava, Lebanon – 2021 réalisé par Mounia Akl dont la première a eu lieu au 78e Festival du Film de Venise et a remporté le prix NETPAC au Festival International du Film de Toronto, le public prix au BFI London Film Festival et le prix FIPRESCI à El-Gouna. Cyril Aris travaille actuellement la post-production de son long-métrage It’s a Sad and Beautiful World. Danser sur un volcan son deuxième long métrage documentaire a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux.