« Nous re-photographions le cinéma. »
« C’est un film qu’Angela et moi avons conçu et réalisé ensemble. Aujourd’hui, je tiens la promesse que je lui ai faite, celle de poursuivre notre travail politique, artistique et historique sur la violence du XXe siècle. » Le dernier film d’Angela Ricci Lucchi et Yervant Gianikian, entamé à deux en 2014, et terminé par Gianikian après la disparition de sa compagne en 2018.
Une grande fresque historique, commandée par le Musée national centre d’art Reina Sofía, avec comme mode opératoire inchangé un travail colossal sur les archives cinématographiques du couple (1). Le propos, toujours aussi engagé, met ici en parallèle les conflits contemporains avec le Guernica de Picasso exposé à Madrid.
Angela Ricci Lucchi et Yervant Gianikian interrogent, explorent les pellicules (1). Ils y cherchant l’histoire. À travers la colonisation, le fascisme, l’impérialisme, la guerre, ces artistes créent une continuité inédite entre passé, présent et futur. L’histoire se matérialise sur l’écran, ouvrant les yeux sur les maux du siècle et leurs répétitions dans les rapides de la vie. Laissant en dépôt leurs empreintes mnésiques.
Frente A Guernica – Yervant Gianikian – Angela Ricci Lucchi, un film dense, interpellant, fort, à voir!!
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Frente a Guernica (Director’s Cut) – 2023 – Yervant Gianikian, Angela Ricci Lucchi
Italie – 126 min
Musique originale : Luis Agudo
Production (personne) : Yervant Gianikian, Angela Ricci Lucchi, Antonio Pezzano, Erika Volpini, Luca Ditadi, Lucrezia Lerro, Giuseppe Pezzano, Massimiliano Ratti, Maria Elena Casentini
Distribution : Yervant Gianikian
Participation : Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía
Mostra Internationale d’Arte Cinematografica 2023 – Biennale di Venezia Venise (Italie) – Hors compétition
- YERVANT GIANIKIAN – ANGELA RICCI lUCHI (1942 – 2018) – RÉALISATEURS – MONTEURS – SCÉNARISTES – ARTISTES
Nés tous les deux en 1942 – Étude d’architecture à Venise pour lui et de peinture à Salzbourg pour elle. Ils ont produit plus d’une cinquantaine de films, d’installations et de performances.
Ils vivent ensemble et travaillent dans leur atelier milanais depuis leur rencontre au début des années 1970, jusqu’au décès de Angela Ricci Lucchi en 2018.
(1) Ils créent à partir de documents d’archives et de films amateurs de la première moitié du XXe siècle, dénichés et collectés. Ils s’intéressent à ce que l’image veut dire, à son contexte historique. Décortiquant le temps, l’image, la représentation, l’Histoire, ils développent la « caméra analytique », outil de relecture de l’image, photogramme par photogramme.
La plupart du temps, ils trouvent la matière première de leurs films futurs, soit en filmant eux-mêmes, soit en collectant des archives. Ils sont ainsi des révélateurs.
Depuis plus de trente ans, les grands festivals : Venise, Cannes, Locarno, les biennales et musées du monde entier montrent leurs films et leurs installations. Leurs films ne sont pas dans les salles commerciales.
- FILMOGRAPHIE
2023 : Frente a Guernica
2018 : Il Diario di Angela – Noi Due Cineasti – Yervant Gianikian
2015 : Kokoschka l’épouse du vent – Court métrage
2013 : Pays Barbare
2013 : Lo Specchio di Diana
2004 : Oh, uomo!
2000 : Inventaire balkanique
1998 : On The Heights All is Peace
1998 : Sur les cimes, tout est calme
1997 : Visions – Court métrage
1996 : Le Miroir de Diane – Court métrage
1995 : Prisonnier de la guerre – Angela Ricci Lucchi
1994 : Journal africain – Court métrage
1994 : Animaux criminels – Court métrage
1993 : Mario Giacomelli-contacts – Court métrage
1991 : La Fine Fleur de la race – archives italiennes – Court métrage – Angela Ricci Lucchi
1990 : Uomini, anni, vita
1986 : Retour a Khodorciur, journal armenien
1986 : Du Pole à l’Equateur
1982 : Le Chant de la Terre-Gustav Mahler – Court métrage – Yervant Gianikian
1981 : Essence d’absynthe – Court métrage
- Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
Paris XII