ANA VAZ IL FAIT NUIT EN AMÉRIQUE

Affiche Il fait nuit en Amérique de Ana Vaz

Affiche Il fait nuit en Amérique de Ana Vaz

  • Ana Vaz – Il fait nuit en Amérique (É Noite na América)

C’est en découvrant des animaux errants dans Brasilia en 2020 et la présence inhabituelle d’animaux sauvages morts aux alentours qu’Ana Vaz a commencé à enquêter. Le covid chassant les humains de l’espace public n’en était pas la cause principale. La véritable raison réside dans la destruction rapide de leur milieu de vie et la monoculture du soja.


Il fait nuit en Amérique (É Noite na América)  - Ana Vaz
© The Dark

Privés de leur territoire, ils débarquent en ville, lieu de tous les dangers pour eux. Ils aboutissent parfois entre les mains des vétérinaires du zoo voisin sur appel des riverains et intervention de la police, au risque d’y perdre leur liberté en échange de soins.

Dans la ville plongée dans un crépuscule interminable d’une fausse nuit, Ana Vaz, sur les pellicules 16 mm récupérées, périmées et coupées – pouvant modifier le grain et la couleur – a fixé dans une écoute et un regard extrêmement intense, ce qui les entourait. De cet affût dépendant du rythme autonome des animaux, elle a capté leurs silhouettes, leurs corps, utilisant parfois un zoom extrême pour « représenter un univers dont l’humain ne serait pas la référence » (1).

C’est ainsi que se plante le regard des animaux nous regardant dans ce film documentaire filmé avec la technique de la nuit américaine.

Il fait nuit en Amérique de Ana Vaz un film d’explorations, surprenant, pistant la survie des animaux, à découvrir !

(1) Ana Vaz

Couleur Bulle - Logo - Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • Il fait nuit en Amérique (É Noite na América) – 2022 – Ana Vaz

Italie, France, Brésil – 1h 06 min

Chef opérateur : Jacques Cheuiche

Bande son : Guilherme Vaz

Distribution : The Dark

  • ANA VAZ – ARTISTE – CINÉASTE

Née en 1986 dans le plateau central brésilien, habitée par les fantômes enfouis de la capitale fédérale moderniste Brasilia. Originaire du cerrado et nomade par choix, Ana a vécu dans les terres arides du centre du Brésil et du sud de l’Australie, dans les marais du nord de la France et sur les rives orientales de l’Atlantique Nord au Portugal. Actuellement, elle trace son chemin entre Paris, Lisbonne et Brasilia. Sa filmographie active et questionne le cinéma comme un art de l'(in)visible et comme un instrument capable de déshumaniser l’humain, d’étendre ses connexions et ses déviations avec d’autres formes de vie — non-humaines ou spectrales. Conséquences ou extensions de sa cinématographie, ses activités s’incarnent également dans l’écriture, la pédagogie critique, les installations ou les marches collectives.

Parmi les expositions récentes de son travail se trouve l’exposition individuelle “Il fait nuit en Amérique” au Jeu de Paume (Paris, France), Pivô (São Paulo, Brésil) et Escola das Artes (Porto, Portugal).

Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals.

  • FILMOGRAPHIE

2022 : A ÁRVORE – Court métrage

2022 : É NOITE NA AMÉRICA (IL FAIT NUIT EN AMÉRIQUE) – 1er Long métrage – Prix à Locarno, Festival dei Popoli, Grand Prix Janine Bazin – Entrevues Belfort, FIDOCS.

2020 : PSEUDOSPHYNX – Court métrage

2020 : 13 WAYS OF LOOKING AT A BLACKBIRD – Court métrage

2019 : APIYEMIYEKÎ ? – Court métrage

2018 : AMAZING FANTASY – Court métrage

2018 : ATOMIC GARDEN – Court métrage

2018 : OLHE BEM AS MONTANHAS – Court métrage

2016 : AMÉRIKA: BAHÍA DE LAS FLECHAS – Court métrage

2016 : HÁ TERRA ! – Court métrage

2015 : A FILM, RECLAIMED, co-directed by Tristan Bera – Court métrage

2014 : OCCIDENTE – Court métrage

2013 : A IDADE DA PEDRA – Court métrage

2012 : LES MAINS NÉGATIVES – co-directed by Julien Creuzet – Court métrage

2012 : ENTRE TEMPS – Court métrage

2007 : SACRIS PULSO – Court métrage

Articles recommandés