- Anselm : Le bruit du temps
Anselm Kiefer et Wim Wenders sont nés à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Anselm Kiefer quelques mois avant, Wim Wenders quelques mois après. Ils ont passé leur enfance dans le même pays en ruines, avec une image de soi détruite, peuplé d’adultes – y compris des parents et des enseignants – qui voulaient frénétiquement se créer un avenir et qui essayaient tout aussi frénétiquement d’oublier le passé ou de faire comme s’il n’avait pas eu lieu. Ils se sont rencontrés pour la première fois en 1991, au moment où Anselm préparait sa grande exposition à la Neue National Galerie de Berlin. Ils ont décidé de faire un film devenu réalité en 2023.
Wim Wenders ouvre le monde de Anselm Kiefer à la 3D, plonge dans ses ateliers de Barjac dans le Gard et de Croissy – Beaubourg en Seine et Marne le suit dans sa création, à la découverte de ses œuvres monumentales : peintures, sculptures, dessins. Peuplées de mythes dont celui de Lilith première femme d’Adam, serties de la poésie de Paul Celan, marquées par l’histoire, la seconde guerre mondiale ses ruines et ses morts, les murmures des voix qui se sont tues, traversées par ses souvenirs d’enfant, les paysages de l’Allemagne ses forêts mystérieuses, l’alignement des arbres ou des blés, Venise et une des expositions, pour ne pas oublier.
Anselm : Le bruit du temps, une expérience cinématographique unique à la rencontre de l’un des plus grands artistes contemporains, Anselm Kiefer. Une immersion aux sources de son processus créatif, comme le premier matin de son monde dans la beauté mais aussi la face sombre du monde. Un cheminement tracé par l’enfance, incarnée par un garçon à la démarche de Pinocchio qui passe d’un monde à un autre sans flétrir sur l’échelle du temps métaphorisée par une échelle de corde. Une branche d’arbre à portée de main par la grâce de la 3D mais aussi des ruines comme la vallée des tombes de l’ancienne Ville de Palmyre. Anselm : Le bruit du temps, une expérience physique et mentale, un film de Wim Wenders à cueillir dans un battement de cils. A voir!
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Anselm : Le bruit du temps – 2023 – Wim Wenders
Documentaire
Allemagne – 1 h 33
Musique : Compositeur Leonard Küßner
Musique additionnelle : Laurent Petitgand
Effets spéciaux : Kalle Max Hofmann
Graphiste : Darius Ghanai
Sortie nationale : 18 octobre 2023
Distribution : Les Films du Losange
Avec : Anselm Kiefer, le jeune homme : Daniel Kiefer, le garçon : Anton Wenders
- WIM WENDERS
Né en 1945. Sa vocation de cinéaste est né à la Cinémathèque française. Il a intégré l’exemplaire de Libération annonçant la mort De Henri Langlois filmé devant le Métro Passy, proche de la Cinémathèque alors au Trocadéro.
Il s’est fait connaître au niveau international comme l’un des pionniers du nouveau cinéma allemand dans les années 1970 et est aujourd’hui considéré comme l’une des figures les plus importantes du cinéma contemporain. Outre ses nombreux longs métrages primés : L’État des choses, Paris, Texas, Les Ailes du désir, son travail en tant que scénariste, réalisateur, producteur, photographe et auteur comprend également une multitude de films documentaires innovants, tels que Pina ou Le Sel de la terre, portraits de la chorégraphe Pina Bausch et du photographe Sebastião Salgado.
FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE
1971 : L’Angoisse du gardien de but au moment du penalty
1973 : Alice dans les villes
1975 : Faux mouvement
1976 : Au Fil du temps
1977 : L’Ami américain
1982 : L’État des choses
1984 : Paris, Texas
1985 : Tokyo-Ga
1987 : Les Ailes du désir
1993 : Si loin, si proche !
1994 : Jusqu’au bout du monde – Director’s Cut
1997 : The End of Violence
1999 : Buena Vista Social Club
2000 : The Million Dollar Hotel
2004 : Land of Plenty
2005 : Don’t Come Knocking
2011 : Pina
2014 : Le Sel de la terre
2016 : Les Beaux jours d’Aranjuez
2018 : Le Pape François – Un homme de parole
2023 : Perfect Days
2023 : Anselm : Le bruit du temps
- ANSELM KIEFER
Né en 1945 à Donaueschingen, en Allemagne, est l’un des artistes contemporains les plus importants et les plus polyvalents. Sa pratique artistique intègre différents médias, dont la peinture, la sculpture, la photographie, la gravure sur bois, les livres d’artiste, l’installation et l’architecture. Les œuvres de Kiefer sont présentes dans d’importantes collections publiques et privées dans le monde entier, du MoMA au Musée Guggenheim de Bilbao. Des installations permanentes se trouvent entre autres au Louvre et au Panthéon à Paris.
La Cinémathèque française
51, rue de Bercy
75012 Paris