
29 Août – 1er Septembre 2025
À l’occasion du 95e anniversaire de Clint Eastwood et de la sortie du livre de Bernard Benoliel, Clint Eastwood : Je suis celui que je veux être, projections de sept films du géant américain.
Sept films sur presque six décennies de cinéma. Quatre sur sept où il joue et dirige. Avec en partage, le temps, un des motifs de réflexion qui l’aura occupé.


De Breezy-1973 à Un Monde parfait-1993, où se dessinent l’âme et le parcours d’Eastwood, où se construisent et se déconstruisent à la fois un mythe et une histoire de l’Amérique. Et dans lequel, il s’est pensé metteur en scène dès ses premières apparitions.
Le temps d’un week-end, dans l’été qui s’éloigne, un aperçu choisi et essentiel de l’art d’un acteur-cinéaste politique, incontournable. Avec le 31 août 14 h 30 Sully-2016, Dialogue avec Bernard Benoliel animé par Frédéric Bonnaud suivi d’une signature à partir de 17 h 30 à la librairie de la Cinémathèque, de l’ouvrage de Bernard Benoliel.

Week-end Clint Eastwood à la Cinémathèque française du 29 Août au 1er Septembre 2025. Avec en ouverture Minuit dans le Jardin du bien et du mal -1997.

Sabine Vaillant
Couleur Bulle

ISSN : issn_2682 – 1192

Bernard Benoliel est directeur de l’action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.

- Minuit dans le Jardin du bien et du mal – (Midnight in the garden of good and Evil) – 1997 – Clint Eastwood
Scénariste : John Lee Hancock
États-Unis 155 min
D’après le roman : Midnight in the Garden of Good and Evil de John Berendt
Compositeur de la musique originale : Lennie Niehaus
Production : Malpaso Productions
Coproduction : Warner Bros
Distributeur d’origine : Warner Bros
Avec : John Kelso : John Cusack, Jim Wiliams : Kevin Spacey, Sonny Seiler : Jack Thompson, Billy Hanson : Jude Law, Chablis Deveau : The Lady Chablis, Mandy Nichols : Alison Eastwood
John Kelso, journaliste new-yorkais est envoyé par le magazine « Town and Country » à Savannah, ville dans un temps suspendu, en Géorgie, couvrir la fête de Noël que donne chaque année Jim Wiliams, antiquaire et collectionneur d’art, dans sa résidence légendaire, Mercer House, située dans le cœur historique de la ville. Durant la nuit, Jim Wiliams est inculpé du meurtre de Billy Hanson : son compagnon. John Kelso décide de rester et de suivre l’enquête. Le microcosme de Savannah, ses plaisirs et excentricités, s’invite et s’anime sous les yeux de John Kelso dans un univers envoûtant.
- WEEK-END CLINT EASTWOOD RÉTROSPECTIVE – CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
26 août au 4 septembre 2025
- CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
51, rue de Bercy
Paris XII

