Vadim Dumesh – La Base
L’aéroport de Roissy abrite un gigantesque centre de transit des taxis, isolé, loin des regards des utilisateurs de taxis. Cette Base Arrière Taxi a été filmé jour après jour grâce aux smartphones des chauffeurs de taxi parisien, à la demande du réalisateur Vadim Dumesh. Ce dernier a réalisé un autre registre d’images pour structurer l’ensemble.
Le film documentaire propose de découvrir l’univers des chauffeurs de taxi de Roissy en attente d’être affectés à l’un des terminaux où ils prennent en charge leur clientèle. Pas vraiment jeunes, venus du monde entier, ils peuplent le vide de ces temps, la dureté de ce métier, en construisant leur monde. Le rendant vivable en aménageant les lieux : espaces de repos, socialisation, prières, pour échapper à cette vie difficile imposée par la société, la concurrence des Uber, les évolutions technologiques qui se profilent. Mais aussi la perspective d’un déménagement de la Base.
En attendant, ici ils existent dans le regard de leurs alter ego. Certains rêvent et arrivent même à donner corps à leurs rêves.
La Base de Vadim Dumesh, un documentaire intéressant sur le monde des chauffeurs de taxi de l’aéroport de Roissy. Le film entrouvre les portes de La Base, un lieu loin du monde des voyageurs, hors de portée du regard de la société mais contrôlé en permanence. Un documentaire à découvrir.
- Vadim Dumesh -2023 – La Base
France – 72 min
Sortie nationale : 3 avril 2024
Distribution : Tangente Films
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- VADIM DUMESH – REALISATEUR
Né en 1984 en Lettonie, est réalisateur de films documentaires, chercheur et journaliste. De son approche transdisciplinaire, il interroge le potentiel des co-créations notamment dans sa thèse de doctorat en études et pratiques des arts entre l’université du Québec à Montréal et Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains en France.
- FILMOGRAPHIE
2023 : La Base – 1ère mondiale à cinéma du Réel 2023 – Mention spéciale du jury Les Écrans documentaires Arcueil 2023
2015 : Dirty Business – Court métrage