Andrés Peyrot – Dieu est une femme
- Andrés Peyrot – Dieu est une femme
En 1975, Pierre-Dominique Gaisseau, explorateur français oscarisé pour son documentaire Le Ciel et la Boue, se rend au Panama pour réaliser un film sur la communauté matrilocale, fermée des Kunas, où la femme est sacrée. Avec son épouse et leur fille Akiko, ils vivent avec les Kunas dans l’archipel de Kuna Yala, le long de la côte caribéenne du pays pendant une année pour filmer les cérémonies d’initiation de cette société égalitariste. Mais le projet fait faillite, le film disparaît.
Cinquante ans plus tard, Andrés Peyrot se rend dans l’île d’Ustupu où les Kunas attendent toujours de découvrir « leur » film, devenu une légende. Il part à la recherche du film perdu. Son film tourné avec et chez les Kunas raconte cette incroyable épopée.
Dieu est une femme, premier film singulier d’Andrés Peyrot (1) un documentaire qui interroge l’éthique dans le tournage d’un film documentaire. Un film à voir !!
(1)A vos yeux quelle est la valeur du film de Gaisseau? Essentiellement mémorielle et c’est ce que j’ai voulu montrer : ses images ont une énorme valeur personnelle et familiale pour la communauté. En plus, elles sont esthétiquement très belles.
En revanche, la dimension ethnographique que le cinéaste revendiquait laisse sans doute à désirer. Il y a beaucoup de raccourcis. Le film obéit à certains canons de l’époque, au mythe romantique de retrouver des populations qui auraient totalement échappé au progrès, ce qui n’est évidemment pas le cas.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Dieu est une femme (God is a Woman) – 2024 – Andrés Peyrot
Scénario : Andrés Peyrot – Elizabeth Wautlet
Panama – France – Suisse – 1h 25min
Musique : Grégoire Auger
Sortie nationale : 4 avril 2024
Distribution : Pyramide Distribution
Avec : Arysteides Turpana, Laida Diaz de Prestan, Olonigdi Chiari, Cebaldo Inawinapi, Orgun Wagua, Duiren Wagua, Demetria Prestan Diaz, Demetriana Prestan Diaz, Sidsagi Inatoy
- ANDRÉS PEYROT – RÉALISATEUR
De nationalité suisso-panamémenne, est diplômé de l’école d’art Tisch de l’université de New York et vit à Paris. Il est monteur et chef opérateur, notamment sur le film WALK AWAY RENEE de Jonathan Caouette, présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en 2011. DIEU EST UNE FEMME est son premier long métrage en tant que réalisateur. Ce documentaire a été présenté en 2023 à la Settimana della Critica à Venise et au festival international de Toronto.