Un Poète – Simón Mesa Soto
Óscar Restrepo, la quarantaine, poète qui a remporté dans sa jeunesse des prix littéraires, se vit comme un poète maudit. Sans un rond, divorcé, il habite chez sa mère, voit parfois sa fille, et fréquente de loin en loin ses confrères à la Maison de la poésie. Même si, ils le considèrent comme un raté. Maladroit dans les relations sociales, il finit sous la pression familiale, par accepter un poste de professeur de lycée.

Très vite rattrapé par son penchant pour l’alcool et ses blagues pourries, il découvre malgré tout qu’Yurlady, une de ses élèves, écrit des poèmes. Oscar bousculé par cette rencontre, renoue avec le fil de la poésie. Mais pour elle, poète ne passe pas par la reconnaissance. Écrire ses poèmes dans un quotidien ronronnant, tout en étant mère ou en vernissant ses ongles avec ses copines, participe à son horizon de vie.

Dans Un Poète de Simón Mesa Soto, la puissance du burlesque et de la tragédie s’associent dans la critique de la course à la réussite et à sa reconnaissance. Humour noir et grinçant à saisir!

Sabine Vaillant
Couleur Bulle

ISSN : issn_268
- Un Poète – 2025 – Simón Mesa Soto
Colombie – Allemagne – Suède – 120 min
Musique : Matti Bye – Trio Ramberget
Sortie nationale : 29 octobre 2025
Distribution : Epicentre Films
Avec : Óscar : Ubeimar Rios, Yurlady : Rebeca Andrade, Efrain : Guillermo Cardona, Daniela : Allison Correa, Teresita : Margarita Soto, Alonso : Humberto Restrepo
- SIMÓN MESA SOTO – RÉALISATEUR – SCÉNARISTE – PRODUCTEUR
Né en 1996 à Medellín en Colombie, étude de communication audiovisuelle à l’université d’Antioquia et master à la London Film School. Son film de thèse, Leidi, a remporté la Palme d’or du court-métrage au Festival de Cannes 2014. Mother, son court-métrage suivant, a été sélectionné dans la compétition officielle du Festival de Cannes 2016. Ces deux court-métrages ont été largement diffusés dans des festivals du monde entier. Amparo, son premier long-métrage, a été présenté pour la première fois à la Semaine de la critique de Cannes 2021, où il a remporté le prix Louis Roederer Foundation Rising Star. Il a remporté des prix à La Havane, Chicago, Lima et Punta del Este, entre autres festivals. Amparo a été le grand gagnant des Macondo Awards 2022 de l’Académie du cinéma colombien, remportant sept prix, dont ceux du meilleur réalisateur et du meilleur film. Un Poète est son deuxième long-métrage.
- FILMOGRAPHIE
LONG-MÉTRAGES
2025 : UN POÈTE – Sélection Festival de Cannes, Un certain Regard
2021 : AMPARO – Sélection Festival de Cannes, Semaine de la critique
COURT-MÉTRAGES
2016 : MOTHER – Sélection officielle Festival de Cannes
2014 : LEIDI – Palme d’or, Festival de Cannes

