Thomas Lacoste : L’Hypothèse démocratique Une Histoire Basque
Thomas Lacoste – SYNOPSIS L’hypothèse démocratique – Une histoire basque propose pour la première fois le récit sensible de la sortie politique du plus vieux conflit armé d’Europe occidentale.
Acteurs, victimes et négociateurs de la paix nous plongent dans l’histoire d’un peuple qui, face aux violences à l’oeuvre, a su inventer une nouvelle voie et agir sur sa propre destinée.
- L’hypothèse démocratique – Une histoire basque
Un document exceptionnel, dense, fort des témoignages, sur la sortie inédite du conflit basque et le rôle de ceux qui ont agi pour la paix : Basques, élus, diplomates, personnalités.
Thomas Lacoste met en lumière la sortie de la lutte armée, après plus de cinquante ans, de l’organisation politico-militaire ETA créée en 1958 en résistance contre la dictature franquiste et pour l’indépendance du Pays basque. L’ETA a causé la mort sur le territoire espagnol de 837 personnes dont 506 policiers et militaires. Et compte dans ses rangs 476 morts et 4113 à 5657 cas de tortures.
Le processus de sortie de la lutte armée s’étend sur une longue période depuis les premières discussions secrètes de 1977 et aboutit, sans le gouvernement espagnol, entre 2011 et 2017 où l’organisation ETA se désarme à Bayonne le 8 avril 2017 avant de s’autodissoudre le 3 mai 2018.
Pour la première fois des membres historiques de l’ETA ayant pris part au processus de paix racontent leur choix des armes et la vie qui en a découlé. Les archives déroulent ces années, scandant les faits.
Le réalisateur avance aussi dans l’après avec la rencontre de deux femmes, victimes chacune d’une des parties en conflit, par qui un dialogue peut s’enclencher.
Plus avant encore, L’hypothèse démocratique – Une histoire basque, porte en germes les cristaux de nouvelles voies à inventer pour réfléchir sur les violences et agir sur les conflits armés.
Un documentaire à voir !
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- L’Hypothèse démocratique Une Histoire Basque – 2021 – Thomas Lacoste
Documentaire
France – 140 min
Langues : Anglais – Basque – Espagnol – Français
Lieux de tournage : Pays basque (Nord et Sud), Irlande, Angleterre, France
Montage : Gilles Volta
Image : Eñaut Castagnet, Catherine Georges
Son : Renaud Michel / Jérémie Garat
Musique originale : Grégoire Auger, Agence Gloria
Voix : Cerise Lacoste-Ravez / Olivier de Closmadeuc
Sortie nationale : 20 avril 2022
Production : Sister Productions, La Bande passante (LBP)
Distribution : Nour Films
- THOMAS LACOSTE – CINEASTE – EDITEUR – ESSAYISTE
Né à Bordeaux en 1972. Depuis plus de 25 ans, il œuvre à la mise en relation de différentes disciplines et écoles de pensée critique et de création contemporaine à travers le monde.
Depuis 2007, il a réalisé huit longs métrages et plus de cent-cinquante ciné-entretiens.
Aujourd’hui, il travaille au développement de deux séries documentaires, l’une La Révolution Spinoza sur l’influence de l’œuvre du philosophe du XVIIe à nos jours ; l’autre sur une histoire des soulèvements populaires du Moyen Âge à nos jours. Il vient de parachever l’écriture de son prochain long-métrage de fiction, La forêt des signes.
Dernier ouvrage publié (dir.), L’Autre campagne, 80 propositions à débattre d’urgence, préface de Lucie et Raymond Aubrac (La Découverte).
- FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE
2021 : L’Hypothèse démocratique Une Histoire Basque
2020 : Pays basque & liberté – Un long chemin vers la paix
2019 Réparer l’injustice (une série documentaire et un long-métrage choral sur la réhabilitation des mineurs grévistes de 1948 – Institut Universitaire Varenne & La Bande Passante-LBP)
2017 :La Paix Maintenant – Une exigence populaire (LBP) en libre accès sur internet
2013 : Notre Monde (Agat films, LBP, Sister productions – Sortie en salles le 13 mars 2013)
2012 : Penser critique, Kit de survie éthique et politique pour situations de crise(s) 47 ciné-entretiens réunis dans un coffret DVD (1440’, Éditions Montparnasse)
2011 : Ulysse Clandestin ou les dérives identitaires (LBP)
Il fut des peuples libres qui tombèrent de plus haut (LBP)
Frontières 20 films réunis dans un coffret DVD (LBP)
2009 : Les Mauvais Jours Finiront – 40 ans de justice en France (LBP)
Justice 20 films réunis dans un coffret DVD (LBP)
2008 : Rétention de sûreté – Une peine infinie (LBP)
2007 : Universités le Grand soir (LBP)
Réfutations (LBP)