Sho Miyake
La Beauté du geste (Keiko, me wo sumasete) – Sho Miyake
Keiko vit en colocation avec son frère, musicien, dans les faubourgs de Tokyo. Elle s’entraîne à la boxe, au club après son travail alimentaire de dame de ménage dans un hôtel de luxe. Sourde, cela exige une synergie avec Monsieur Sasaki, son entraîneur et mentor. Malgré un physique peu propice à la boxe, Keiko s’acharne, pour passer dans la catégorie professionnelle. Avec son corps, elle s’exprime dans une belle chorégraphie. Alors qu’elle se hisse vers son but, une faille s’ouvre.
Sho Miyake avec le tempo de La Beauté du geste, ouvre délicatement la porte à l’intériorité de cette boxeuse sourde. Il dessine ainsi son cheminement jusqu’à la rencontre hors du ring avec son adversaire. La laissant se saisir de la possibilité d’être enfin reconnue en tant que professionnelle mais aussi lui conférant une valeur à ses propres yeux, traçant un chemin vers l’extérieur, une ouverture aux autres. Un élan vital quand le doute s’invite.
La Beauté du geste de Sho Miyake, un film sensible, touchant, loin des standards du film de boxe, inspiré librement de l’autobiographie de la boxeuse Keiko Ogasawara, à voir!
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
couleur-bulle.fr
- La Beauté du geste (Keiko, me wo sumasete) – 2022 – Sho Miyake
Scénaristes : Masaaki Sakai, Shô Miyake
Japon – France – 1h 39 min
Sortie nationale : 30 août 2023
Distribution : Art House
Avec : Keiko Ogawa : Yukino Kishii, entraîneur : Tomokazu Miura, Makoto Hayashi : Masaki Miura, Shinichirô Matsuura : Shintaro Matsumoto