- RICHARD LESTER
La Cinémathèque déroule son tapis rouge à l’œuvre de Richard Lester. Américain né à Philadelphie en 1932, grand voyageur il est installé en Angleterre. Il fait ses classes avec Peter Sellers et Spike Milligan. Il est associé aux Beatles et à l’esprit Swinging London. Le réalisateur accompagne la culture pop avec Quatre garçons dans le vent – 1964, Help – 1965 et Le Knack et comment l’avoir – 1965 Palme d’Or au festival de Cannes 1965.
Adepte du non-sens Richard Lester a exploré les genres en toute liberté. Passant des Beatles aux Trois Mousquetaires puis à Superman. Et a mis son irrévérence au service d’une critique des institutions notamment dans Comment j’ai gagné la guerre – 1967 et Petulia – 1968.
Il a filmé la jeunesse et les idoles dans les années 1960 mais aussi leur crépuscule dans les années 1970 comme Sean Connery en Robin des Bois vieillissant dans La Rose et la Flèche – 1976 présenté en ouverture de sa Rétrospective.
Le cinéaste termine sa carrière en 1991 en filmant la tournée mondiale de Paul McCartney.
Voyagez dans le parcours cinématographique inattendu, déroutant et parfois jubilatoire de Richard Lester jusqu’au 12 avril à La Cinémathèque française.
- La Rose et la Flèche -1976 – Richard Lester
États-Unis -107 min
Avec : Sean Connery, Audrey Hepburn, Robert Shaw.
De retour d’exil, Robin des Bois, vieilli, meurtri par les Croisades, retrouve en compagnie de son fidèle Petit Jean la forêt de Sherwood et Lady Marianne, son amour de jeunesse. Mais le shérif de Nottingham revient troubler la paix de Sherwood. Afin de se battre contre l’oppression et la terreur qu’inspire le shérif aux habitants, Robin rassemble ses vieux amis.
La Rose et la Flèche grand film mélancolique, mais pas trop, sur le vieillissement des héros. Ou comment un mythe se confronte à la réalité ? Une invitation, ponctuée d’humour, à réfléchir sur le temps qui passe.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
RICHARD LESTER RÉTROSPECTIVE – CINÉMATHÈQUE
15 mars – 12 avril 2023
- Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
Paris XII