Renato Castellani – Deux sous d’espoir
Deux sous d’espoir – Renato Castellani
Deux sous d’espoir – Synopsis
Antonio, modeste ouvrier, rentre dans son village après son service militaire. Content de rentrer chez lui, il lui faut malgré tout affronter les exigences de la vie et subvenir aux besoins de sa mère et ses deux jeunes sœurs. Pour cela mais aussi pour convaincre Don Pasquale, artificier, de le laisser épouser Carmela qui en pince pour lui, Antonio se fait tour à tour sacristain, afficheur, laboureur, donneur de sang… Son amour pour Carmela lui donne tous les courages, mais s’il se rit de tout, la chance, elle, ne se décide pas à lui sourire.
- Deux sous d’espoir
Renato Castellani dépeint l’Italie du sud, la misère des campagnes, ses habitants et le chômage omniprésent sans tomber dans le misérabilisme avec une touche d’optimisme. Ses personnages exubérants et bavards prennent les rebondissements de la vie comme ils se présentent. Antonio va de l’avant malgré les ennuis, poussé par Carmela en colère contre son père et la société.
Un film élan d’espoir de la jeunesse dans une société malmenée par la crise économique et corsetée par la morale religieuse. Deux sous d’espoir dont les touches humoristiques apportent le rythme. A découvrir.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Deux sous d’espoir – 1952 – Renato Castellani
Palme d’or du Festival de Cannes 1952, ex aequo avec Othello d’Orson Welles,
Italie – 1 h 52
Sortie nationale version restaurée 4 K : 30 mars 2022
Distribution : les Films du Camélia
Avec : Maria Fiore : Carmela, Vincenzo Musolino : Antonio, Filomena Russo : mère d’Antonio, Luigi Astarita : Don Pasquale Artu , Luigi Barone : Prêtre
- RENATO CASTELLANI – REALISATEUR
Cinéaste italien néoréaliste né à Finale Ligure, il débute sa carrière en tant que scénariste et réalise son premier film en 1942, Un coup de pistolet, inspiré d’une nouvelle d’Alexandre Pouchkine. Il meurt à Rome en 1985.
- FILMOGRAPHIE SELECTIVE
1959 : L’enfer dans la ville
1954 : Roméo et Juliette – Lion d’Or à Venise
1952 : Deux sous d’espoir
1950 : È primavera
1948 : Sous le soleil de Rome
1944 : Zaza
1942 : Un coup de pistolet