- PALMARES DES PRIX JEAN VIGO 2022
PRIX JEAN VIGO DU LONG METRAGE : ALICE DIOP POUR SAINT OMER, PRIX JEAN VIGO DU COURT METRAGE VIRGIL VERNIER POUR KINDERTOTENLIEDER ET VIGO D’HONNEUR JACQUES NOLOT
Les Prix Jean Vigo 2022 ont été remis ce mercredi 19 octobre à 19h30 au Centre Pompidou
en présence des lauréats, par la comédienne Judith Chemla.
- Le jury 2022 était composé de :
Stéphane Batut, Catherine Bizern, Agathe Bonitzer, Julie Duclos, Leïla Férault, Sophie Fillières, Alain Keit, Jacques Kermabon, Quentin Mével et Gérard Vaugeois.
- VIGO D’HONNEUR 2022 JACQUES NOLOT
« Cinéaste et comédien, rare et intense, toujours surprenant, Jacques Nolot a su mettre en scène sa sensibilité sans fausse pudeur, en affrontant la réalité de ses tourments. »
- PRIX JEAN VIGO 2022 DU LONG METRAGE ALICE DIOP
« Pour sa manière singulière de penser notre époque à partir de l’impensable, en reliant l’intime et le collectif, la société et l’histoire, l’inexplicable et la nécessité politique de trouver un sens. »
Saint Omer – 2022 – Alice Diop
France – 2 h 02 min
Scénario : Alice Diop – Amrita David
Production : SRAB FILMS – Toufik Ayadi, Christophe Barral
Sortie nationale : 23 novembre 2022
Distribution : Les Films du Losange
Avec : Kayije Kagame, Guslagie Malanda, Valérie Dréville
Synopsis Saint Omer
Rama, jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint-Omer. Cette dernière est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France. Mais au cours du procès, la parole de l’accusée, l’écoute des témoignages font vaciller les certitudes de Rama et interrogent notre jugement
- PRIX JEAN VIGO 2022 DU COURT METRAGE VIRGIL VERNIER
« Pour avoir su extraire du flux des informations télévisuelles des éclats de réalités et les avoir transmués en une œuvre d’auteur qui fait entendre la complexité du monde en ravivant la mémoire des émeutes de 2005 à Clichy-sous-Bois, Virgil Vernier se voit attribuer le Prix Jean Vigo pour son court métrage Kindertotenlieder, confirmant le talent déjà présent dans ses précédents films. »
Kindertotenlieder – 2022 – Virgil Vernier
France – 27 min
Production : Petit Film – Jean des Forêts – Amélie Jacqui
Synopsis Kindertotenlieder
À partir des archives du journal télévisé, retour sur les émeutes de 2005 en banlieue parisienne, survenues suite à la mort de deux jeunes Zyed Benna et Bouna Traoré alors qu’ils se réfugiaient dans des postes électriques, poursuivis par la police. Les cris des familles se font entendre. La violence éclate.
Kindertotenlieder, « chants sur la mort des enfants », fait référence aux poèmes de Friedrich Rückert, plus tard repris par le compositeur Gustav Mahler.
Toute la force du documentaire réside dans le montage des archives du journal télévisé qui donne la priorité aux habitants concernés et non pas aux discours médiatiques. Kindertotenlieder, est une lecture de l’image passionnante sur la signification des images invitant à la réflexion et à la mémoire.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
Crédit Photo © Hervé Véronese
- PRIX JEAN VIGO
Créés en 1951, les Prix Jean Vigo distinguent l’indépendance d’esprit, la qualité et l’originalité des cinéastes de court et long métrages. Plutôt que saluer l’excellence d’un film, le Prix Jean Vigo tient à remarquer un auteur d’avenir, à découvrir à travers lui une passion et un don. Le “Vigo » n’est pas un prix de consécration mais un prix d’encouragement, de confiance. Un pari.
- En 2021
Le Prix Jean Vigo du long métrage a été attribué à AXELLE ROPERT pour Petite Solange ; le Prix Jean Vigo du court métrage à LILA PINELL pour Le Roi David et le Vigo d’honneur à CLAIRE DENIS.