CÉLINE ROUZET : 140 KM À L’OUEST DU PARADIS

Affiche 140 km à l'ouest -Céline Rouzet

Céline Rouzet140 km à l’Ouest du Paradis

Céline Rouzet pointe sa caméra sur ExxonMobil, multinationale retranchée derrière des barbelés, protégé par des agents de sécurité et les habitants des tribus des Highlands qui ont vendu leur terre contre des promesses d’économie moderne.

Torchère - 140 KM à l'ouest du paradis

L’argent n’est pas tombé, leur environnement est bouleversé, leurs terres ont perdu leur nom. Conscients des profits réalisés ils veulent leur dû. Mais coincés entre des politiciens vénaux qui les exhortent à donner leur terre au nom de l’économie tout en leur servant un discours moralisateur depuis une tribune protégée, la multinationale grande muette inaccessible et les guerres entre tributs qui ravagent le pays, le monde s’écroule.

Dans la forêt - 140 km à l'ouest le paradis

Pendant ce temps les touristes photographient chaque année des tribus des Highlands au cœur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, payées pour danser sur leurs terres spoliées riches en gaz et en pétrole.

Danses photographiées par touristes - Céline Rouzet

Un documentaire de Céline Rouzet, poignant, terrifiant, une alerte sur ce que vivent des humains, à voir !

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • 140 km à l’Ouest du Paradis – 2022 – Céline Rouzet

France – 86 min

Production : Candice Zaccagnino (ElianeAntoinette) et Olivier Aknin (Reboot Films)

Sortie nationale : 21 septembre 2022

Distribution : New Story

  • CÉLINE ROUZET – RÉALISATRICE

Pendant plus de dix ans, Céline Rouzet multiplie les séjours en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où elle produit des documentaires pour Radio France et des enquêtes (The Pulitzer Center, Le Monde diplomatique, The Huffington Post) avant de passer derrière la caméra pour réaliser 140 km à l’ouest du paradis, son premier long-métrage.

Durant ses années radio, Céline Rouzet questionne aussi l’intégration des gens qu’on ne veut pas voir : celle d’un garçon handicapé rêvant de trouver l’amour, la solitude de ceux qui perdent tout et échouent à Emmaüs, la culpabilité de pédophiles abstinents ou repentis. Raconter la marge, donner une voix aux gens qui doutent et se débattent face aux forces implacables qui s’exercent sur eux et en eux… Voilà ce qui l’anime. Passée par l’atelier scenario de La Fémis et la résidence de cinéma Émergence, Céline réalise en 2022 un long-métrage de fiction, En attendant la nuit.

Articles recommandés