Dans un hôpital de la région parisienne, un psychiatre se dévoue à sa mission au risque de perdre pied.
- Nicolas Peduzzi – État Limite
Comment bien soigner dans une institution malade ? A l’Hôpital Beaujon, Clichy aux portes de Paris, le Dr. Abdel-Kader, psychiatre de liaison, navigue des Urgences au service de réanimation, de patients atteints de troubles mentaux à ceux qu’une maladie chronique retient alités.
Ce jeune psychiatre, dévale les escaliers, surfe sur le flux des patients, évite les brancards, pour atteindre ses patients hospitalisés dont la plupart ont une vingtaine d’années.
Les voiles du temps sont suspendus à sa présence quand il pénètre dans la chambre de l’un deux où se distille l’empathie, où se crée le lien, fil fragile qui les retient à la vie, s’ébauche la place dans la société extérieure qu’ils construisent aussi avec les ateliers collectifs qu’il anime. Il borde les voiles du navire hôpital public en déroute pour qu’avancent les familles qu’il rencontre, soignant les liens autant que les âmes.
Il reprend son souffle, s’interroge aussi dans les lieux intermédiaires que sont les paliers, les extérieurs, dessinant la journée des internes, échangeant assis avec l’infirmier qui travaille avec lui dont les maux et le blues du travail résonnent avec les siens.
Son travail non quantifiable n’est pas valorisé. Même si l’essence de son travail saute à l’œil de la caméra de Nicolas Peduzzi, tout comme l’état limite qui gagne du terrain sur lui médecin, galope l’urgence à fonder une psychiatrie en France. En dépit du diktat des impératifs de rendement et du manque de moyens, ce médecin psychiatre s’efforce d’apaiser les maux au cœur du microcosme de chacun.
État limite de Nicolas Peduzzi un documentaire passionnant qui témoigne profondément de l’état préoccupant de la psychiatrie alors que la santé mentale est un enjeu de santé publique.
Un film à voir !!
Crédit Photos © Pénélope Chauvelot
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
JAMEL ABDEL-KADER – PSYCHIATRE
Fils de médecins syriens établis en France, Jamal Abdel-Kader a grandi dans les couloirs de l’hôpital public. C’est là qu’il se sent chez lui, là qu’il a décidé de poursuivre sa vocation de psychiatre. Depuis 5 ans, il exerce en tant que médecin de liaison dans des hôpitaux publics parisiens.
L’essentiel de sa patientèle se compose de personnes affectées de maladies génétiques graves, de personnes en fin de vie, de rescapé.e.s de tentatives de suicide exigeant un suivi quotidien et personnalisé. En parallèle, il forme de futur.e.s soignant.e.s à la pratique délicate de la psychiatrie.
NICOLAS PEDUZZI – RÉALISATEUR
Né à Paris en 1982, grandit en Italie où il entame des études de théâtre et de cinéma. Il s’installe ensuite aux États-Unis pour suivre les cours de nuit de Susan Batson et réalise alors plusieurs courts métrages autofinancés avant un premier long métrage, Southern Belle, sorti en France en 2018. État Limite est son troisième long métrage.
FILMOGRAPHIE
2023 : État Limite – Lauréat du Prix du Jury au CPH:DOX 2023 et présenté à l’ACID Cannes 2023
2021 : Ghost Song – Sélectionné à l’ACID en 2021 Grand Prix du FID Marseille – Lauréat au festival de Séville, sorti en salles en 2022 et short listé par Vice aux États-Unis.
2018 : Southern Belle – Présenté dans de nombreux festivals, intègre la sélection Best of doc du « Mois du documentaire » 2019 et remporte le Grand Prix du FID Marseille.
- PÉNÉLOPE CHAUVELOT
À l’aube de sa carrière, Pénélope Chauvelot photographie sur les plateaux de cinéma, aux côtés du réalisateur Otto Preminger et tant d’autres. À la fin des années 1970, elle est reporter de guerre pour l’agence Sygma et se rend au Vietnam et au Cambodge en 1978, puis au Liban au tout début des années 80 et en Syrie. Ses reportages sont publiés dans différents journaux, notamment dans Paris Match.
Lorsqu’elle rencontre le scénographe Richard Peduzzi, qui devient son mari, elle commence à photographier sur les plateaux du théâtre des Amandiers en 1982, les mises en scène de Patrice Chéreau et de Luc Bondy. Parallèlement, Pénélope réalise des reportages pour des magazines de décoration d’intérieur et d’architecture.
- GAEL AKOTONDRABE – COMPOSITEUR – MUSICIEN
Pianiste et compositeur français, il a commencé sa carrière sur la scène jazz (lauréat du Piano Solo Compétition au Montreux Jazz Festival en 2008), puis a étendu ses horizons à d’autres formes artistiques.
Il collabore avec des artistes tels que CocoRosie, Anohni (Antony & the Johnsons), Robert Wilson, Marina Abramovic et Willem Dafoe (The Life and death of Marina Abramovic).
Il compose les bandes originales de films programmés à la Biennale de Venise, Cannes, Sundance, ou Tribeca.
Son premier album en piano solo sortira en 2023.
- État Limite (On The Edge) – 2024 – Nicolas Peduzzi
France – 1 h 42
Musique originale : Gaël Rakotondrabe
Photographies : Pénélope Chauvelot
Sortie nationale : 20 février 2024 sur Arte
Date de reprise : 1 mai 2024
Distribution : Les Alchimistes
Nomination : ACID Cannes 2023