MissTic©galerie-Mathgoth_Atelier-Miss.Tic

JE SUIS PARTIE POUR RESTER 27 Septembre – 25 octobre 2025

MissTic©galerie-Mathgoth_Atelier-Miss.Tic
MissTic ©galerie-Mathgoth_Atelier-Miss.Tic

  • Miss.Tic je suis partie pour rester

Trois ans après sa disparition, et après l’hommage du Palais des Papes à Avignon, la première exposition en galerie consacrée à Miss.Tic se tient à Paris13, à deux pas de son atelier, comme une évidence tant la Ville Lumière est indissociable de son œuvre.

MissTic_Mathgoth_J'aime sans pitié (2018)_150_150cm - ©Atelier MissTic.jpg
MissTic_Mathgoth – J’aime sans pitié – 2018 -150x150cm – ©Atelier MissTic

L’exposition parisienne s’ouvre sur l’atelier reconstitué de Miss.Tic (1956 – 2022) dans l’ espace brut de béton de 300 m2 du 1, rue Alphonse Boudard à un saut de puces de la BNF, dans le 13e arrondissement et le rayon créateur de l’artiste. Miss.Tic je suis partie pour rester orchestrée par Antoine et Charlotte Novat, « atelier Miss.Tic », ses beaux-enfants, et la galerie Mathgoth de Mathilde et Gautier Jourdain.

MissTic_Je débarquerai dans les Sourires Mémoire (1991)_81_100cm - ©Atelier MissTic.jpg
MissTic – Je débarquerai dans les Sourires de ta Mémoire -1991 – 81x100cm – ©Atelier MissTic

Leur partition, se joue en quatre mouvements faisant surgir l’univers singulier de cette figure du Street Art. Révélant la force de sa parole, l’esprit de ses images et l’énergie qui traverse son œuvre, entre liberté, réflexion et audace.

Une soixantaine d’œuvres, de cette artiste phare de l’art urbain, plasticienne et poète, résonnent avec : objets personnels, documents de travail, photos inédites, matrices de pochoirs jamais exposées, recomposant la force tranquille de son œuvre et son caractère bien trempé. Dans un accrochage du pochoir à l’œuvre aboutie.

La-poesie-est-un-sport-de-lextreme-©Atelier-Miss.Tic
La poésie est un sport de l’extrême ©Atelier-Miss.Tic

Les vidéos d’archives, racontent dans son regard, ses gestes, le processus de création. Dévoilant sa technique du pochoir pour peindre sans relâche dans toutes les poses imaginables des silhouettes féminines et masculines. Pochoirs familiers des passants du 13e arrondissement de Paris à Montmartre disant la ville, son rythme, ses histoires. Et font tintinnabuler les phrases concises et percutantes qui accompagnent ses dessins en un subtil mélange de légèreté et de gravité, d’insouciance et de provocation.

MISS.TIC JE SUIS PARTIE POUR RESTER, véritable sonate d’automne dans la flamboyance de sa gamme chromatique, met en lumière les grandes thématiques de son œuvre : la politique, l’érotisme, l’humour, les rapports entre les hommes et les femmes, dans sa liberté de ton, sa poésie toujours d’actualité et une forme de tendresse désarmante.

Une belle rencontre avec Miss.Tic dont des œuvres continuent de vivre au Victoria et Albert Muséum, au Musée Ingres, au MUCEM, à la Cité internationale de la langue française… Et le Square Miss Tic à Paris V. . Jusqu’au 25 octobre 2025 à Paris 13.

Avis Couleur Bulle - 3 nuages
Logo Couleur Bulle - © Couleur Bulle 2025 couleur-bulle.fr

ISSN : issn_268

couleur-bulle.fr

  • MISS.TIC

JE SUIS PARTIE POUR RESTER 27 Septembre – 25 octobre 2025 :

  • Galerie MATHGOTH

34 rue Hélène Brion 75013 Paris

Mathilde Jourdain : +33 6 63 01 41 50

galeriemathgoth.com

Ouvert du mercredi au samedi 14.00 à 19.00

Articles recommandés