
Jean-Yves Henry
- MAURICE TOURNEUR ( 1876 – 1961)
Illustrateur, décorateur, artilleur, acteur, régisseur, il vit mille vies avant de tourner ses premiers films, en France puis aux États-Unis, où il est dépêché par la société Éclair. Là, Griffith, DeMille et Hollywood vouent d’emblée une admiration sans bornes à ses adaptations fastueuses Le Dernier des Mohicans – 1920, L’Île au trésor – 1920 , son art du cadrage et du récit.

Un violent conflit avec la MGM précipite son retour en Europe en 1926, où il continue de faire tourner les plus grands, dont Pierre Fresnay, dans son chef-d’œuvre fantastique, La Main du diable – 1943. Impasse des Deux-Anges – 1948 avec Simone Signoret sera son dernier film. « Dans ses meilleurs films français, Maurice Tourneur a introduit un ton et un style nettement inspirés par le cinéma américain, un métissage incompris à l’époque »(*). Il meurt, oublié en 1961. Son fils Jacques deviendra célèbre au point d’occulter le nom de son père, une injustice que cette rétrospective entreprend de réparer.

Sa « filmographie fait revivre l’histoire du cinéma avec toutes ses évolutions clés comme l’émergence du long métrage, le montage dynamique et la transition du parlant »(*). Maurice Tourneur « Le Maître du Pictolarialisme »(*) à la Cinémathèque jusqu’au 9 mars 2026. En ouverture de la rétrospective Avec Le Sourire – 1936.

- Avec Le Sourire – 1936 – Maurice Tourneur
Dans le monde du music-hall parisien, l’ascension fulgurante d’un provincial sans le sou, armé de son charme et d’une bonne humeur effrontée. Après avoir pris la place du portier du Palace, l’opportuniste ne recule devant rien : séduction, chantage, délation et mensonges font le sel de cette comédie de mœurs grinçante. Un film amoral, au sourire contagieux, mené tambour battant par un Maurice Chevalier crapule, aimable, qui entonne pour l’occasion trois chansons, dont Le Chapeau de Zozo, passé à la postérité.
(*) Christine Leteux
Christine Leteux est l’auteure Maurice Tourneur – Réalisateur sans frontières (2026), d’Albert Capellani – Cinéaste du romanesque (2013) et de Continental Films – Cinéma français sous contrôle allemand (2017) récompensé d’un prix par le Syndicat français de la critique de cinéma. Elle a reçu le Prix Raymond Chirat en 2023 pour l’ensemble de son travail d’historienne.

Sabine Vaillant
Couleur Bulle
ISSN : issn_268

- Avec Le Sourire – 1936 – Maurice Tourneur
France – 98 min
Avec : Maurice Chevalier, Marie Glory, André Lefaur
RETROSPECTIVE MAURICE TOURNEUR 18 février – 9 mars 2026 – CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
- CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
51, rue de Bercy
Paris XII


