MARY-NOËL NIBA – PARTIR ?
- Mary-Noël Niba : Synopsis Partir ?
Après plusieurs années d’exil en Europe, Stéphane, Léo, Cheikh et Boye Gaye sortent de leur silence. De désillusions en désillusions, ils ont fini par revenir dans leur pays d’origine Sénégal, Cameroun. Leur retour est perçu par leurs proches comme un échec. Guy Roméo, un Camerounais arrivé en France en 2007 à l’âge de 21 ans, est le seul à être resté. Il s’accroche à Marseille où il espère réaliser son rêve : devenir un artiste célèbre, comme son idole le rappeur Mac Tyer.
- La réalisatrice s’intéresse aux points de basculement vers le chemin de migration. Elle éclaire aussi l’expérience de ceux qui reviennent chez eux, abîmés par ce qu’ils ont vécu, hantés par le regret. Porteurs de la honte de l’échec qui perle dans le regard de ceux qui sont restés, résonne sur eux et les fige dans ce statut pour longtemps.
Partir un documentaire sur la migration clandestine de l’Afrique vers l’Europe où les illusions, les zones d’ombres et d’aveuglement se dégagent et s’incarnent dans les expériences de ceux partis et revenus avec l’étau de la honte qui danse dans le regard de ceux qui sont restés. Partir ? un documentaire à voir.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Partir – 2018 – Mary-Noël Niba
France – Cameroun -Sénégal -79 min
Documentaire
Musique originale : Richard Bona
Sortie nationale : 10 novembre 2021
Distribution : DHR, A vif Cinémas
- MARY-NOËL NIBA – RÉALISATRICE – PRODUCTRICE INDÉPENDANTE
Née au Cameroun, étude de cinéma à l’ESRA de Paris, DEUG arts plastiques à l’Université de Valenciennes, Maîtrise en sciences et techniques à l’Université d’Aix Marseille Métiers de l’Image et du Son.
Débute sa carrière à la CRTV radio-télévision camerounaise en tant que productrice de programmes d’information et de magazines d’information. Elle a créé et animé : Le Français Tel Quel, qui l’a rendue populaire dans tout le pays.
Elle est ensuite directrice adjointe chargée de la production, puis directrice adjointe chargée du marketing et de la publicité.
Consultante en charge du projet « Maisons des Savoirs » à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), elle est en charge des relations publiques à l’ambassade du Cameroun à Paris.
Elle Fonde Luman Communications, sa société de production et de distribution au Cameroun.
Auteure de nombreux documentaires, notamment : Le Dos de la veuve, Yannick ou le pied de l’espoir», Bamenda City, ainsi que d’autres films diffusés à la radio comme L’Héritier de Mellan, Zéro Ballon ou encore un long métrage intitulé Claire ou l’enfant de l’amour.