Au milieu des arbres parisiens en fleurs, la Cinémathèque déroule une remarquable rétrospective à Mario Monicelli en plus de cinquante films. Avec en ouverture Dans les coulisses ( Vita da cani).
- Mario Monicelli (1916 – 2010)
Né à Rome en 1916, fils d’un journaliste et critique de théâtre, diplômé en histoire, il débute comme critique cinéma. Il commence à tourner en 1934, collabore jusqu’en 1953 avec Steno (Stefano Vanzina) notamment sur la série des « Totò » dont Totò cherche un appartement – 1949, est aussi scénariste avec Fellini. Il obtient l’Ours d’argent de la meilleure réalisation à la Berlinale 1957 avec Pères et Fils.
Le succès surgit avec Le Pigeon -1958 puis La Grande Guerre – 1959 Lion d’Or et Les Camarades – 1963. Viendront ensuite Nous voulons les colonels -1973 avec Ugo Tognazzi , tourné en plein milieu des années de plomb – Un Bourgeois tout petit, petit – 1977 avec Alberto Sordi sonne la fin de la comédie « à l’italienne » où s’entrelacent comique, satire de la réalité sociale et historique et proximité avec la mort – Une Catin pour deux larrons – 1987 avec Vittorio Gassman.
Nous voulons les colonels
Le Scénariste et cinéaste, Maître de la comédie italienne, au regard acéré avec près de soixante films entre 1935 et Le Rose del deserto (Les Roses du désert) son dernier film en 2006, s’inscrit dans l’histoire de l’Italie, sa dynamique vivante captant la source d’inspiration de ses habitants.
Mario Monicelli à la Cinémathèque jusqu’au 29 mai 2023.
- Dans les coulisses ( Vita da cani) – 1950 – Mario Monicelli – Steno
Italie – 90 min
Avec : Nino Martoni : Aldo Fabrizi, Margherita : Gina Lollobrigida, Vera : Delia Scala, Carlo Danesi : Marcello Mastroianni
Les mésaventures de trois femmes à la recherche du bonheur et du succès, dans le monde du music-hall italien.
Une troupe de théâtre ambulant emmenée par Nino Martoni, patron de music hall fauché, bonhomme au bon cœur tente de remédier à ses problèmes de trésorerie par des entourloupes avec une certaine classe et une rhétorique prolixe assaisonnée de bouffonneries.
A la scène et dans les péripéties des déplacements, chacune des femmes poursuit sa quête du bonheur et du succès suivant sa propre boussole. Dans les coulisses un beau film dont les ressorts comiques ouvrent une autre dimension, saisissant les personnages au plus profond de leur être. A découvrir !
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- MARIO MONICELLI – RÉTROSPECTIVE
LA CINEMATHEQUE FRANCAISE
26 avril – 29 mai 2023
- Samedi 29 avril 2023 à 14 h 30 – Dialogue avec Jean-François Rauger après la projection de Un Bourgeois tout petit, petit
Jeudi 4 mai 2023 à 19 h – Dialogue avec René Marx animé par Jean-François Rauger après la projection de Totò cherche un appartement
- LA CINEMATHEQUE FRANCAISE
51, rue de Bercy, Paris 12e