- Lucas Delangle – Jacky Caillou
Un village de montagne. Haut dans les Alpes. Jacky Caillou vit avec sa grand-mère, Gisèle, une magnétiseuse guérisseuse reconnue de tous. Les patients défilent dans la maison où Jacky s’essaie au magnétisme tout en composant de la musique.
Alors que Gisèle commence à lui transmettre son don, une jeune femme arrive de la ville pour consulter. Une étrange tache se propage sur son corps se muant peu à peu en un pelage.
Le mystère tourne autour d’Elsa ouvrant une nouvelle page au chapitre des contes, dépoussièrant les légendes, tout en ouvrant celle de l’imaginaire des habitants des montagnes hantés par le loup dévoreur de leurs brebis. Elsa et Jacky se cherchent dans une approche fantastique portée par le magnétisme de l’un et la beauté féline de l’autre. Certain qu’il pourra la soigner, Jacky court après le miracle.
Avec Jacky Caillou, Lucas Delangle tire la pupille au-delà du réel dans un pays où naissent les histoires dans le trait brillant d’un cours d’eau fantastique puisant son énergie dans la traversée des roches.
Un film à voir avec les lunettes du rêve et du fantastique.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Jacky Caillou – 2022 – Lucas Delangle
France – 1 h 32
Scénario : Lucas Delangle – Olivier Strauss
Musique originale : Clément Decaudin
Sortie nationale : 2 novembre 2022
Distribution : Arizona distribution
Avec :Thomas Parigi : Jacky, Edwige Blondiau : grand-mère magnétiseuse – guérisseuse, Lou Lampros : Elsa
- LUCAS DELANGLE – REALISATEUR
Né en Sarthe en 1987, Lucas est diplômé de La fémis en réalisation. À sa sortie de l’école il travaille comme assistant réalisateur sur le documentaire de Claire Simon, Le Bois dont les rêves sont faits, et comme scripte sur le premier long métrage de Romain Laguna Les Météorites. En 2017 il réalise un moyen métrage documentaire Du Rouge au Front (Brive 2017). Jacky Caillou, écrit avec Olivier Strauss est son premier long métrage.