l’Engloutie – 2025 – Louise Hémon
1899, Hautes-Alpes. Dans un hameau des Hautes – Alpes, encerclé par la neige et les impressionnants sommets glacés propices aux avalanches, arrive Aimée, une jeune institutrice. Elle enseigne et vit dans une étable, chauffée aussi par les vaches, sous le regard de Marianne sortie de ses bagages. Les enfants ouvrent leurs pupilles et leurs esprits avec les cartes géographiques et s’initient aux principes d’hygiène lors de bains chauds. Tous les habitants parlent patois et ne sont pas prêts à se saisir de la langue de la République française.

Sous l’autorité d’une femme âgée, la veillée se déroule. Louise y est conviée dans le clair obscure des maisons éclairées à la bougie. Elle se retrouve un beau matin avec le cercueil du patriarche perché sur son toit, en attendant le dégel de cette immensité blanche.

Rien ne s’oppose à la fête du nouvel an de 1900 où tous dégustent un chamois rôti et jouent pour les plus jeunes à la bouchette.
L’Engloutie, sélectionné à la Quinzaine des cinéastes à Cannes et Prix Jean Vigo, premier film de fiction de Louise Hémon dont l’histoire familiale tient dans ces paysages. La réalisatrice emprunte les chemins de la mythologie qu’inspirent ces paysages grandioses, envoutants. Les croisant avec ceux de l’image de la sorcière. Personnage qui hante l’inconscient des habitants de ce hameau éloigné de tout. Et s’invite face à la puissance du désir féminin surgit du clair obscure et révélé dans la blancheur magnétique de la neige.

Sabine Vaillant
Couleur Bulle

ISSN : issn_268
- L’Engloutie – 2025 – Louise Hémon
France – 1 h 37
Scénariste : Louise Hémon – Anaïs Tellenne – Collaboration au scénario : Maxence Stamadiatis
Sortie nationale : 24 décembre 2025
Production : Take Shelter
Distribution : Condor Distribution
Avec : Galatea Bellugi, Samuel Kircher et Matthieu Lucci
Photos ©Take Shelter

