SONGE RASHID MASHARAWI

Affiche Songe Rashid Masharami
Affiche Songe Rashid Masharami


SONGE RASHID MASHARAWI

  • Songe RASHID MASHARAWI
Dans le flot des voitures - Songe de Rashid Masharami.jpg

Sami, 12 ans vit dans un camp de réfugiés en Cisjordanie avec sa mère. Son pigeon voyageur s’est échappé, il le cherche. Convaincu que son oiseau est retourné là où il est né, de l’autre côté à Haïfa, il va chez son oncle pour qu’il le conduise jusqu’au premier propriétaire de l’oiseau. Son oncle gère un atelier de statues en bois à Bethléem. Il se laisse convaincre de l’emmener dans sa camionnette chargée pour une livraison dans la vieille ville de Jérusalem. Sa cousine déjà ado décide son père à faire partie du voyage. Au premier checkpoint, ils sont contrôlés avec une fouille plus longue pour sa cousine. Puis leur road-movie se poursuit dans un périple de contournements et de rencontres jusqu’à Haïfa.

Dans la vieille ville de Jerusalem - Songe de Rashid Masharami

Songe Rashid Masharami, tourné avant les massacres du 7 octobre 2023, un road-movie où le réalisateur explore l’innocence de l’enfance dans un contexte conflictuel. Dont la poésie s’échappe doucement des paysages formant un manteau de nuage des rêves des voyageurs palestiniens, au dessus de la dure réalité et l’absurdité de leur quotidien. Un film aux images rares, au delà de la recherche d’un pigeon parti, disparu. À voir!!

Photos © Coorigines Distribution

Logo Couleur Bulle - © Couleur Bulle 2025 couleur-bulle.fr

couleur-bulle.fr

  • SongePassing Dreams) – 2024 – Rashid Masharami

Palestine-France-Suède – 79 min

Producteur : Rashid Masharawi

Co-Producteur : Laura Nikolov

Distribution : Coorigines distribution

Avec : Ashraf Barhom, Aseel Abu Ayyash, Emilia Al Massou

  • RASHID MASHARAWI – RÉALISATEUR – SCÉNARISTE – PRODUCTEUR

Réalisateur palestinien, né en 1962 dans le camp de réfugiés de Shati, à Gaza. Issu d’une famille de réfugiés, il grandit dans un contexte de conflit et d’occupation, ce qui influence profondément son œuvre cinématographique. Rashid Masharawi s’intéresse particulièrement aux thèmes de l’identité, de l’exil et des conditions de vie des Palestiniens. Premier réalisateur à avoir un film sélectionné sous pavillon palestinien au Festival de Cannes, Rashid Masharawi commence sa carrière dans les années 1990 et se fait connaître grâce à des films tels que COUVRE FEU Semaine de la Critique, Festival de Cannes, 1993, HAÏFA Un certain regard, Festival de Cannes, 1996, ou encore Un ticket pour Jérusalem (2002), Attente(2005), L’Anniversaire de Leila (2008), qui remportent de nombreux prix internationaux. L’ ensemble de ses films, qui alternent entre documentaires et fictions, reflètent l’ironie du quotidien palestinien tout en explorant des sujets politiques et sociaux avec sensibilité. Ils sont aujourd’hui étudiés dans de nombreuses universités.

  • FILMOGRAPHIE

Longs métrages

2024 : From Ground Zero – Un ensemble de courts métrages tournés dans la guerre à Gaza, supervisés par Rashid Masharawi – coproduit par Laura Nikolov – sorti le 12 février en France

2024 : Songe

2017 : Writing on Snow

2013 : Palestine Stereo

2008 : L’Anniversaire de Leila

2005 : Waiting (Attente)

2002 : Un Ticket pour Jerusalem

1995 : Haïfa – Un certain regard – Festival de Cannes 1996

1994 : Couvre-feu – Semaine de la Critique – Festival de Cannes 1993

Courts métrages

2012 : Land of the Story

2009 : Hawra ’ Baghdad

2005 : Arafat mon frère

2001 : En direct de Palestine

1999 : Behind The Walls

1996 : Step and Another

Articles recommandés