Lemohang Jeremiah Mosese – L’Indomptable Feu du Printemps
Lemohang Jeremiah Mosese – L’Indomptable Feu du Printemps. Mantoa, 80 ans, est la doyenne d’un petit village niché dans les montagnes du Lesotho.
Lorsque la construction d’un barrage menace de submerger la vallée, Mantoa décide d’en défendre l’héritage spirituel et ravive l’esprit de résistance de sa communauté.
Dans les derniers moments de sa vie, la légende de Mantoa se construit et devient éternelle.
« L’indomptable feu du printemps est une méditation sur le nouveau et l’ancien, la naissance et la mort. Une révérence ecclésiastique à la terre. C’est par les yeux de Mantoa que nous apparaît l’ampleur des ténèbres à affronter, mais en fin de compte, c’est une histoire sur la résilience propre à la nature humaine ». Lemohang Jeremiah Mosese
Mantoa -inspirée de l’histoire de la grand-mère du réalisateur – étire la pupille jusqu’au Lesotho, ouvrant le chemin de sa vie, éclairant son attachement premier à sa terre aux forces qui l’animent. L’Indomptable Feu du Printemps emmène plus loin celui qui le veut.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- L’Indomptable Feu du printemps (This is not a Burial, It’s a Resurection)- 2020 – Lemohang Jeremiah Mosese
Lesotho – Afrique du Sud – Italie – 120 min
Sortie nationale : 28 juillet 2021
Production : Cait Pansegrouw -Elias Ribeiro
Distribution : Arizona Distribution
Avec : Mantoa : Mary Twala Mlongo, Joueur de Lesiba : Jerry Mofokeng Wa Makhetha,
- LEMOHANG JEREMIAH MOSESE – RÉALISATEUR -ARTISTE VISUEL
Né en 1980 au Lesotho, vit à Berlin. Autodidacte, il réalise plusieurs courts-métrages et un premier long métrage en 2013, FOR THOSE WHOSE GOD IS DEAD.
Mosese est élève de la Berlinale Talents Berlinale Talents (2011), Focus Features Africa First (2012), Realness African Screenwriting Residency (2017) et de L’Atelier Cinéfondation (2019).
En 2018, il compte parmi les trois réalisateurs sélectionnés au Biennale College Cinema.
- FILMOGRAPHIE
2020 : L’INDOMPTABLE FEU DU PRINTEMPS – Sundance 2020 : Prix spécial du Jury, La Roche Sur Yon 2020 : Prix Nouvelles Vagues
2019 : MOTHER, I AM SUFFOCATING. THIS IS MY LAST FILM ABOUT YOU – Documentaire – Final Cut à la Mostra de Venise en 2018 où il a reçu six prix, avant d’être présenté au Forum à la Berlinale l’année suivante.
2013 : FOR THOSE WHOSE GOD IS DEAD