L’ART DES CHARPENTIERS JAPONAIS

Affiche L'ART DES CHARPENTIERS JAPONAIS MCJP

AU CŒUR DE L’ARCHITECTURE EN BOIS TRADITIONNELLE

MAISON DE LA CULTURE DU JAPON À PARIS 18 octobre 2023 – 27 janvier 2024

Affiche L'ART DES CHARPENTIERS JAPONAIS MCJP

L’art des charpentiers japonais, la nouvelle et exceptionnelle exposition de La Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) dévoile le savoir-faire japonais dans le domaine de l’architecture traditionnelle en bois au travers d’un parcours la mettant en valeur, permettant de pénétrer le sens profond des savoir-faire et de l’esprit des maîtres charpentiers.

Réalisée en collaboration avec le Takenaka Carpentry Museum, elle met en lumière trois dimensions spécifiques de cette facette méconnue de la culture de l’archipel. – Les dômiya-daiku, charpentiers spécialisés dans d’imposants édifices en bois comme les temples bouddhiques et les sanctuaires shintô résistants aux intempéries pendant des siècles. – Les pavillons de thé, les constructions délicates comme les maisons traditionnelles haut de gamme et autres bâtiments de style sukiya érigés par les sukiya- daiku, charpentiers sukiya, qui privilégient la fragilité à la robustesse et mettent en valeur les matériaux naturels. – Et le kigumi, emblématique de l’architecture japonaise traditionnelle technique d’assemblage de pièces en bois aux formes multiples, parfois très sophistiquées, répondant à des fonctions diverses : objets du quotidien jusqu’aux temples, sanctuaires et palais, sans clous ni vis.

Réplique de l'ossature du pavillon de thé Sa-an
© Takena Carpentry Tools Museum
Réplique de l’ossature du pavillon de thé Sa-an

La culture du bois est le fil conducteur de cette exposition explorant cet art traditionnel au travers de la magnifique reconstitution grandeur nature du Sa-an de style sukiya, célèbre pavillon de thé conçu en 1742, appartenant au complexe du temple Daitoku-ji à Kyoto.

Traceur de Charpentier ©  Takenaka Carpentry Tools Museum
Traceur de Charpentier

Grande scie à traction ©  Takenaka Carpentry Tools Museum
Grande scie à traction

Mais aussi d’outils de charpenterie, dont 87 exposés ici sur les 179 jugés nécessaires à la construction d’un bâtiment de qualité par les charpentiers de l’arrondissement d’Ôta à Kyoto en 1943.

Reproduction grandeur nature d'un Chapiteau en encorbellement du Shariden du temple Engaku-ji - ©  Takenaka Carpentry Tools Museum

Reproduction grandeur nature d’un chapiteau en encorbellement du shariden du temple Engaku-ji

Et des plans, répliques d’éléments architecturaux comme les kumimono d’un chapiteau en encorbellement du shariden du temple Engaku-ji de Kamakura, estampes… et de vidéos et schémas très didactiques pour comprendre le savoir-faire et l’ingéniosité des daiku, talentueux charpentiers japonais alliant la beauté d’une architecture à la conception étonnamment complexe.

L’immersion au cœur des forêts denses dès l’entrée de l’exposition, se matérialise avec les senteurs des différentes essences dont le Cyprès du Japon, le Cèdre du Japon, le Pin rouge du Japon ou le Zelkova, qui couvrent ce territoire insulaire.

En respirant les fins copeaux de bois, véritables rubans souples, le visiteur saisit l’étroite relation nouée entre les Japonais et leurs forêts. Les arbres, ressources renouvelables dont le renouvellement n’est possible que si leur période de croissance correspond aux années d’utilisation des bâtiments.

Le Japon recèle ainsi des bâtiments en bois de plus de mille ans tel que le célèbre temple Hôryû-ji, près de Nara.

Le Maître charpentier ©  Takenaka Carpentry Tools Museum
Le Maître charpentier Tsunekazu Nishioka aplanissant une surface de bois avec un yari-ganna

Le parcours suit le travail étape par étape du daiku (charpentier) qui sélectionnait tout d’abord les arbres à abattre. Autrefois les tôryô, Maîtres charpentiers, étaient responsables de la conception à la construction comme vous le découvrirez avec les notes techniques de Tsunekazu Nishioka prises lors de la reconstruction du temple Yakushi-ji.

Herminette et traceur de charpentier (sumitsubo) -  ©  Takenaka Carpentry Tools Museum
Herminette et traceur de charpentier (sumitsubo) utilisés lors de cérémonies

Rituels shintô et cérémonies accompagnent chaque étape importante de leur construction avec les tenues de cérémonie à la mode de l’époque Heian (794 – 1185) et des outils spécifiques.

Après avoir visualisé, compris et admiré l’art de l’assemblage du bois que constitue le kigumi, l’exposition vous initiera au sashimono : assemblages de surfaces en bois planes pour fabriquer des coffres, bureaux, étagères, boites, portes, fenêtres.

Paravent en Kumiko 
©  Takenaka Carpentry Tools Museum
Paravent en Kumiko

Pour finir plonger votre regard au cœur du merveilleux paravent en kumiko, technique d’assemblage minutieuse de petites pièces en bois datant probablement de l’époque Kamakura (1185-1333). Elle orne souvent les : shôji : portes coulissantes, paravents, panneaux ornementaux.

L’ART DES CHARPENTIERS JAPONAIS, magnifique exposition qui partage les connaissances sur les techniques traditionnelles japonaises, le savoir-faire et l’art japonais dans le domaine de l’architecture traditionnelle et réjouit la pupille de sa beauté.

A découvrir à la MAISON DE LA CULTURE DU JAPON À PARIS jusqu’au 27 janvier 2024.

Crédits Visuels © Takenaka Carpentry Tools Museum

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle - Logo - Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • L’ART DES CHARPENTIERS JAPONAIS

AU CŒUR DE L’ARCHITECTURE EN BOIS TRADITIONNELLE

18 octobre 2023 au 27 janvier 2024

Commissariat : Marcelo Nishiyama

  • MAISON DE LA CULTURE DU JAPON À PARIS

101, quai Jacques Chirac

75015 Paris

Tel : 01 44 37 95 00/01

Visites guidées les : 02, 09 et 16 novembre de 17h à 18h – Sur réservation

www.mcjp.fr

Mardi au samedi 11 h-19h

Samedi 14h-18h

Fermé les jours fériés et pendant les vacances de Noël

Entrée libre

Catalogue 64 pages – Editions Les Presses du réel -10 euros

Exposition en partenariat avec le Takenaka Carpentry Museum : http://dougukan.jp

Articles recommandés