- LA SHAW BROTHERS ET LE KUNG-FU
La Cinémathèque tend ses écrans aux 25 films de kung-fu pian, kung-fu des années 72 à 86, témoins de la manière dont le kung-fu est entré dans la modernité. Grâce aux studios hongkongais de la Shaw Brothers, compagnie créée par quatre frères en 1958, produisant et distribuant des films dans tous les genres, portant ses productions sur les écrans du monde entier. Stimulant un appétit mondial pour un cinéma avec ses propres règles, révolutionnant la manière de filmer les scènes d’action, engendrant un nouveau type de personnages, une nouvelle façon de penser et représenter le corps dans l’espace, et une nouvelle écriture filmique.
Période dorée, portée par les cinéastes de la Shaw Brothers. Parmi eux, Chang Che, le plus prolifique, dont l’art témoigne d’une vision nihiliste du monde avec ses héros s’engageant dans des combats sans retour. Et Liu Chia-Lang dont le cinéma place la pratique du kung-fu au dessus de tout.
Avec en ouverture de cette rétrospective Retour À La 36e Chambre de Liu Chia-liang.
- Retour À La 36e Chambre
Quelque part entre remake et suite de La 36e Chambre de Shaolin, Retour à la 36e Chambre revisite le chef-d’œuvre de Liu Chia-liang en mode semi-parodique. Moins sérieux que l’original, le film voit Gordon Liu embrasser un rôle sensiblement différent, mais qui continue à faire la part belle à l’apprentissage – ici s’éduquer au kung-fu en montant, un an durant, des échafaudages de bambou.
Un film à découvrir ou redécouvrir, dans un rythme incroyable, une chorégraphie époustouflante, dégageant de l’humour, du comique le rapprochant de Charlot de Charlie Chaplin avec Chao Jen-Cheh son personnage principal s’initiant au « kung-fu d’échafaudages ».
- Retour À La 36e Chambre – 1980 – Liu Chia-liang
Hong-Kong -99 min
Avec : Chao Jen-Cheh : Gordon Liu, Hsiao Hung : Kara Hui, Ho Chiao : Hsiao Ho
Au cœur de l’été, entrez sans cliché dans la beauté d’un cinéma « …dont les arabesques ont durablement marqué la culture populaire » (1), à La Cinémathèque française jusqu’au 21 juillet 2024.
(1) : Jean-François Rauger
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- LA SHAW BROTHERS ET LE KUNG-FU RÉTROSPECTIVE
3 – 21 JUILLET 2024 LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Tous les films présentés sont restaurés par L’Immagine Ritrovata pour Arrow Films
- SÉANCE DIALOGUE AVEC STÉPHANE DU MESNILDOT Animée Jean-François Rauger-7 juillet 17 h
- SÉANCES PRÉSENTÉES PAR FRÉDÉRIC AMBROISINE
La Main de fer – 1972 – Chung Chang -wha – Le 6 juillet 2024
Le Caïd de Chinatown – Chang Che – 10 juillet 18 h
Lady Kung-Fu -Liu Chia-liang – 18 juillet 20 h
- La Cinémathèque française
51, rue de Bercy
75012 Paris