RÉTROSPECTIVE HAFSIA HERZI
- La Petite dernière – 2025 – Hafsia Herzi
Hafsia Herzi revient avec un troisième long métrage, La Petite Dernière, adapté du roman autobiographique de Fatima Daas paru en 2020 aux éditions Noir sur Blanc. Où l’on suit sur cinq saisons du Bac à la fac, Fatima, jeune femme habitant en banlieue, asthmatique, musulmane, footballeuse, attirée par les filles.

© 2025 June films Katuh studio Arte France mk2films
Profondément mal à l’intérieur, elle ressent de la culpabilité par rapport à sa religion, sa famille et elle même. Elle trace un chemin, pas simple, vers la lumière. Au travers de ses expériences, peurs, bleus à l’âme, désirs, rencontres, silences, impasses, sa sexualité, Fatima projette son élan vital pour exister pleinement.

©June films Katuh studio Arte France mk2films
La caméra de Hafsia Herzi, dans la finesse de son regard, la poésie d’un instant, saisit l’effervescence qui habite Fatima, le tangage qui l’envahit. Se fait pinceau dessinant l’intériorité de Fatima ou léger nuage de pudeur enveloppant les actrices.
La Petite dernière dans le vif et les pulsations de la vie. Avec Nadia Melliti, magnifique interprète de Fatima.

Sabine Vaillant
Couleur Bulle

ISSN : issn_268
- La Petite dernière – 2025 – Hafsia Herzi
Adaptation du roman de Fatima Daas
Récompensé : Queer Palme
France – 1 h 53
Sortie nationale : 22 octobre 2025
Production : June Films
Distribution : AD VITAM
Avec : Nadia Melliti dont c’est le premier rôle, Prix d’interprétation à Cannes, Ji-Min Park, Amina Ben Mohamed.
- HAFSIA HERZI – ACTRICE – RÉALISATRICE
Née le 25 janvier 1987 à Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Benjamine d’une famille de quatre enfants, Hafsia Herzi grandit à Marseille.
À 12 ans, elle joue dans Notes sur le rire. Devient comédienne en 2005, en décrochant l’un des rôles principaux du film La Graine et le Mulet d’Abdellatif Kechiche. Reçoit en 2007, le prix Marcello-Mastroianni à la 64e Mostra de Venise, puis en 2008 le César du meilleur espoir féminin. Elle part vivre à Paris. Et interrompt ses études de droit.

En tant qu’actrice, elle travaille avec des cinéastes comme André Téchiné, Bertrand Bonello, Patricia Mazuy, Iris Kaltenback, Sylvie Verheyde, Teddy Lussi-Modeste ou Radu Mihaileanu.

En 2010, elle passe à la réalisation et devient cinéaste. Ses deux premiers films en tant que réalisatrice sont sélectionnés à Cannes. Tu Mérites un Amour, sélectionné à la Semaine de la Critique, remporte un formidable accueil critique en 2019 puis Bonne Mère remporte le Prix d’Ensemble à Un Certain Regard 2021
En 2025, elle remporte le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Borgo.
- RÉALISATRICE
2010 : Le Rodba – Court-métrage
2019 : Tu mérites un amour – 1er Long métrage
2021 : Bonne Mère
2022 : La Cour – Téléfilm
2025 : La Petite Dernière

– RÉTROSPECTIVE HAFSIA HERZI CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 20 octobre au 2 novembre 2025
Jean-Yves Henry

Ouverture Rétrospective Hafsia Herzi avec l’équipe de La petite dernière – Cinémathèque 20/10/2025

- CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
51, rue de Bercy
Paris XII

