Philippe Lacôte – La Nuit des Rois
Philippe Lacôte – La Nuit des Rois – Synopsis
La MACA d’Abidjan, l’une des prisons les plus surpeuplées d’Afrique de l’Ouest. Vieillissant et malade, Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec le rituel de « Roman », qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit.
La Nuit des Rois – 2021 – Philippe Lacôte
Quand la Lune vire rousse, Roman, tout juste débarqué dans cet étrange royaume sous le joug d’un caïd, se change en conteur obligé. Le cercle de la MACA se referme sur lui. Sans boussole, ballotté dans un monde où flotte l’étrangeté, bordé par la mort, où toute pause sur le rivage de la loi est prohibée, Roman s’enfonce dans sa nuit. Griot en urgence vitale, il va tendre sur les murs la toile de vie de Zama King, jeune chef cruel du gang des « microbes ». Et invite ses codétenus à embarquer sur l’archipel mouvant de sa narration qui prend corps dans les chorégraphies qu’il leur inspire. Les frontières se brouillent, la magie se brode d’un fil fantastique, l’esthétique s’invite dans l’espace de ce conte traversé par le réel.
Philippe Lacôte arpente cet imaginaire peuplé de ses souvenirs d’enfant visitant sa mère, opposante politique au régime de Houphouët-Boigny, emprisonnée à la MACA. La Nuit des Rois un film dans la fulgurance d’une prison ivoirienne établie en royaume. Un film à voir !
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- La Nuit des Rois – 2021 – Philippe Lacôte
Scénario : Philippe Lacôte en collaboration avec Delphine Jaquet
Côte d’Ivoire, Canada, Sénégal, France – 93 min
Musique originale : Olivier Alary
Sortie nationale : 8 septembre 2021
Distribution : JHR Films
Avec : Bakary Koné : Roman, Steve Tientcheu : Barbe Noire, Rasmané Ouédraogo : Soni, Issaka Sawadogo : Nivaquine, Digbeu Jean Cyrille : Demi Fou, Abdoul Karim Konaté : Lass, Anzian Marcel : Lame de rasoir, Laetitia Ky : La Reine, Denis Lavant : Silence
- PHILIPPE LACÔTE – RÉALISATEUR
Grandit à Abidjan à proximité d’un cinéma : « Le Magic ». Son travail de réalisateur a pris plusieurs formes avant de se fixer sur l’histoire récente de son pays.
- FILMOGRAPHIE
2020 : LA NUIT DES ROIS – Long Métrage
2018 : LES ROUTES DE L’ESCLAVAGE – Série documentaire – Épisodes 1 à 3 coréalisés avec Juan Gélas.
2014 : RUN – Long métrage fiction -Festival de Cannes 2014 – Un Certain Regard
2013 : TO REPEL GHOSTS – Court métrage fiction – Durban International Film Festival, TIFF
2008 : CHRONIQUES DE GUERRE EN COTE D’IVOIRE – Documentaire – Festival del Cinema Africano, d’Asia e America Latina (Milano), Vues d’Afrique (Montréal)
2006 : LE PASSEUR – Court métrage fiction – Rotterdam International Film Festival
2003 : CAIRO HOURS – Documentaire – Les Écrans documentaires (Arcueil)
2001 : AFFAIRE LIBINSKI – Court métrage fiction – Coréalisé avec Delphine Jaquet – Festival du film court en plein air (Grenoble), Entrevues Belfort
1996 : SOMNAMBULE – Court métrage fiction