La Déposition – 2024 – Claudia Marschal
1993. Emmanuel, un peu seul dont les parents restaurateurs à Courtavon, sont débordés, croit trouver un refuge, du réconfort auprès de Hubert, le jeune curé qui joue de la guitare. La maison de la famille d’Emmanuel fait face à l’église de ce village d’Alsace situé près de la frontière suisse.
Un après- midi d’été pluvieux, Emmanuel 13 ans se rend à vélo au presbytère. Il en ressort en promettant au prêtre de ne rien raconter de cet après-midi. Quelques jours plus tard, Emmanuel parle à ses parents, mais rien ne se passe. Le récit devient secret familial.
2019. Depuis quelques années, Emmanuel est retourné vivre auprès de Robert, son père, à la retraite, en Alsace. Au printemps, Robert rencontre le prêtre Hubert et le confronte au récit de son fils. Le prêtre Hubert nie et décide d’écrire à Emmanuel, lui propose de se rencontrer.
Trente ans plus tard en 2021, Emmanuel se souvient de ce jour. À la gendarmerie, il active discrètement l’enregistreur de son téléphone et commence sa déposition. La parole d’Emmanuel est recueillie par l’adjudant qui pose des questions précises, intimes, nécessaires à la qualification des faits.
Pendant que sa parole s’ancre sur les faits, des images d’archives racontent cette époque dans l’épaisseur des jours. Emmanuel rencontre aussi l’Archevêque de Strasbourg, enregistre l’entretien et le fait écouter à son père. Emmanuel a 40 ans. Il porte plainte contre Hubert.
La Déposition, un documentaire prenant, autour de la déposition et de l’enregistrement clandestin d’Emmanuel abusé par un prêtre, dont la réalisatrice, est sa cousine. Présenté durant l’été 2024 au Festival de Locarno (Suisse), un film à voir!!
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- La Déposition – 2024 – Claudia Marschal
France – 92 min
Sortie nationale : 23 octobre 2024
Distribution : Shellac Distribution