L’automne ensoleillé accueille Krzysztof Kieślowski, pour sa Rétrospective en présence de Irène Jacob, prix d’interprétation féminine en 1991 au Festival de Cannes pour La Double vie de Véronique, présentée en ouverture à La Cinémathèque.
C’est avec le Décalogue, dix films pour les dix commandements que Krzysztof Kieślowski (1941 -1996) accède à la reconnaissance internationale. Avec Décalogue 5 –Tu ne tueras point récompensé – par le Prix du jury à Cannes en 1988 et le Prix FIPRESCI.
Le Décalogue dont chacun des dix récits, sobres, adapté à la société de l’époque, invite à se questionner.
Le cinéaste, né à Varsovie, est diplômé de l’École de Łódź.
Dès 1966, il est documentariste interrogateur de l’âme, observant le quotidien des hommes et des femmes avant de passer à la fiction dans les années 1970. Ses longs métrages s’inscrivent dans le courant de « l’inquiétude morale ».
Krzysztof Kieślowski s’impose, dans la dernière partie de sa vie, en France, avec La double vie de Véronique et le triptyque Trois couleurs : Bleu (Lion d’Or à Venise, trois Césars), Blanc ( Ours d’argent pour la réalisation à Berlin) , Rouge (Trois nominations aux Oscars, avec Bleu), référence à « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Il meurt à Varsovie après Rouge.
Rétrospective Krzysztof Kieślowski à La Cinémathèque jusqu’au 25 octobre 2021.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- RÉTROSPECTIVE KRZYSZTOF KIEŚLOWSKI 29 SEPTEMBRE – 25 OCTOBRE 2021
LA CINEMATHEQUE FRANÇAISE
51 Rue de Bercy
75012 Paris
- Mk2 présente, à l’occasion du 80e anniversaire de la naissance de Krzysztof Kieślowski : ressortie en salles de La Double Vie de Véronique (sélection officielle Cannes Classics 2021) et de la trilogie Trois couleurs en versions restaurées 4K inédites. Au cinéma à partir du 6 octobre, distribution Potemkine Films.
À retrouver en nouveaux DVD, Blu-ray et pour la première fois en UltraHD HDR, édition Potemkine Films.