- Rétrospective Kenji Misumi
La Cinémathèque française déroule son tapis rouge à Kenji Misumi (1921 – 1975), cinéaste japonais, pour une exceptionnelle Rétrospective. Avec en ouverture La Légende de Zatōichi : Le Voyage meurtrier – 1964.
La Cinémathèque tend ses écrans à cinquante-deux des soixante-sept films, réalisés en vingt ans de carrière par Kenji Misumi, dont la plupart des copies présentées sont rarissimes. Des chefs-d’œuvre du film de sabre japonais au graphisme stylisé dont plusieurs épisodes de deux des plus grandes sagas du genre : Zatōichi et Baby Cart.
La notoriété du cinéaste en France s’enracine avec les éditeurs vidéo. Ce créateur d’une inventivité plastique n’étant pas marqué du même sceau de notoriété que ses contemporains de la Nouvelle vague japonaise.
Kenji Misumi, metteur en scène génial, aux longs plans larges travaillés au millimètre, fidèle homme de studio, est mort d’épuisement à l’âge de 54 ans.
Allez à la rencontre de l’inventivité plastique de ce cinéaste, sondez la profondeur des scènes en empruntant leurs lignes de fuite et imprégnez vous de ses plans larges, avec cette Rétrospective de grande ampleur à La Cinémathèque française jusqu’au 26 mai 2024.
- La Légende de Zatōichi : Voyage meurtrier – 1964 – Kenji Misumi
Zatōichi monogatari [座頭市物語
Japon – 87 min
Musique : Akira Ifukube,
Avec : Shintarō Katsu, Nobuo Kaneko, Gen Kimura
L’un des épisodes les plus singuliers de la saga à succès Zatōichi dont il signe six épisodes sur les vingt-sept entre 1962 -1970. Délaissant les passages obligés du genre, Misumi déjoue à nouveau toutes les attentes du film de sabre et livre un mélodrame poignant, film d’errance dans une nature superbe qui voit le masseur aveugle, véritable colosse, recueillir et apporter soins et tendresse à un bébé qu’il se promet de ramener à son père. Tout en restant à l’affût, prêt à manier le sabre avec une dextérité fulgurante, terrassant ses adversaires d’un trait parfait tout en servant le burlesque. Un chef d’œuvre à voir.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- KENJI MISUMI RÉTROSPECTIVE – Cinémathèque Française
18 avril – 26 mai 2024
Coorganisée avec le National Film Archive of Japan en collaboration avec la KADOKAWA
- Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
Paris XII