JEAN-LUC GODARD SOUVERAIN DU PAYS DES IMAGES

Jean-Luc Godard Hommage Cinémathèque Sabine Vaillant

8 Janvier 2020 – Cinémathèque – Hommage Anna Karina

Jean-Luc Godard souverain du pays des images

  • Jean-Luc Godard Souverain du pays des images

Jean-Luc Godard habite les écrans de La Cinémathèque 3 mois durant. Avec en ouverture de sa Rétrospective Le Plus vieux Métier du monde : anticipation, ou l’amour en l’an 2000, Vivre sa vie et Hommage, Anna Karina – montage Olivier Gonord : l’actrice en lumière bougeant, vivant, belle dans l’œil de la caméra du cinéaste. Ensemble, ils ont tourné 8 films de 1960-1966.

Jean Luc Godard Souverain du pays des images

Vivre sa vie – 1962

 « Riche de deux centaines de films, à bras le corps avec les injustices de l’histoire collective, en dialogue avec l’ensemble des autres arts, l’œuvre de Jean-Luc Godard n’a cessé d’interroger les puissances de l’image et de réinventer le cinéma « . (*)

  • JEAN-LUC GODARD

A bout de Souffle Godard

A bout de souffle – 1959

Jean-Luc Godard naît à Paris le 3 décembre 1930, diplômé en Ethnologie à la Sorbonne. Il fonde, avec Rohmer et Rivette, La gazette du cinéma, devient critique à Arts et aux Cahiers du cinéma et tourne des courts métrages. Il réalise A bout de souffle – 1959 son premier long métrage, Ours d’argent.

Jean Luc Godard Le Petit soldat

Le petit soldat -1960

Le Mépris

Le Mépris – 1963

Jean-Luc Godard tourne ensuite Le petit soldat -1960, Le Mépris – 1963, Pierrot le fou – 1965, La Chinoise – 1967. Il est très actif durant Les événements de mai 68, ses films changent.

Prénom Carmen

Prénom Carmen – 1983

Il passe à la vidéo expérimentale. Puis revient au cinéma avec Sauve qui peut la vie -1979, Détective – 1985, Prénom Carmen – 1983 Lion d’or à la Mostra de Venise. Il tourne ensuite des documentaires expérimentaux Histoire(s) du cinéma – 1998. Dans les années 2000, il poursuit son travail au cinéma avec Éloge de l’amour – 2001, Notre musique (2004) et Film Socialisme (2010). Jean-Luc Godard continue son exploration du 7ème art et a reçu le Prix du jury au Festival de Cannes en 2014 pour Adieu au langage. En 2018, il reçoit une Palme d’or spéciale pour Le Livre d’image et toute son œuvre au 71e Festival de Cannes.

Eloge de l'amour

Éloge de l’amour – 2001

Le Livre d'images

Le Livre d’image -2017

  • Le Plus vieux Métier du monde : anticipation, ou l’amour en l’an 2000 –1966 – Jean-Luc Godard « Pourcentage radioactif, normal. Couleurs, soviétiques. Deux passagers galaxiques. Styles, masculin. Féminin ».JLG 1967

Et en plus …de superbes images d’avions en phase d’atterrissage

Le Plus Vieux Métier du Monde

Le Plus vieux Métier du monde : anticipation, ou l’amour en l’an 2000 –1966

Vivre sa vie Godard affiche

  • Vivre sa vie – 1962 – Jean-Luc Godard

Bande originale : Michel Legrand

« Un Film Sur La Prostitution Qui Raconte Comment Une Jeune Et Jolie Vendeuse Une Série D’Aventures Qui Lui font Connaître Tous Les sentiments Humains Profonds Possibles ». JLG – 1962

Le film s’appuie sur un documentaire. Anna Karina aux yeux immenses y interprète Nana qui rêve, pleure au cinéma devant La Passion de Jeanne d’Arc – Dreyer, philosophe sans le savoir, est amoureuse, tout en arpentant le trottoir dans un camaïeu de gris parisien, vive et aérienne, où beauté et mort s’entrelacent.

  • En attendant le printemps profitez des frimas de l’hiver, à La Cinémathèque jusqu’au 1er mars 2020, pour plonger dans l’œuvre de Jean-Luc Gordard, cinéaste le plus inventif qui pense le cinéma, explore les sujets, réinvente la forme narrative, « souverain du pays des images qui vit en paria, en déserteur, en perpétuel révolté et en parfaite autonomie ». (*)

(*) Nicole Brenez – Professeur à La Sorbonne – Nouvelle, Directrice du département analyse et culture à la Fémis, programme les séances d’avant-garde à La cinémathèque

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle Sabine Vaillant

JEAN-LUC GODARD RÉTROSPECTIVE 8 JANVIER -1er MARS 2020

  • LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

51, rue de Bercy

Paris XII

www.cinematheque.fr

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

sabine.vaillant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page