- Les Sentinelles de l’oubli
Le peuple de l’oubli, fantômes de 1914 – 1918, surgit des statues de pierres des monuments aux morts de la Grande Guerre auxquels Jérôme Prieur donne vie dans la lumière de sa caméra.
Les 36 000 communes de France en possèdent au moins un, avec ses sculptures qui capte brièvement le regard. « Une autre histoire apparaît, le plus gigantesque chantier artistique peut-être depuis les cathédrales ».
Après sélection, quatre saisons dans l’Est, le Nord et le Sud-Ouest, par sessions de huit jours, délivrent les hommes qui ne sont plus, de leurs gangues de pierre, pour exister. La matière reprend vie, s’anime.
D’abord avec l’intense période de construction des monuments. Puis la guerre elle-même entre dans les tranchées. L’absurdité de cette guerre de position dans la boue, l’angoisse, la mort qui s’infiltre partout, broie les hommes. L’absence de ses hommes creusent de son vide, la vie de leurs familles. Leurs enfants sont réduits à célébrer les poilus morts des statuts pour masquer leur manque de père.
L’image des coccinelles s’activant sur les statues dans la lumière automnale de la Meuse, ancre leurs histoires dans la vie pour que continuent à vivre les fantômes de la Grande Guerre.
Les Sentinelles de l’Oubli de Jérôme Prieur un étonnant et nécessaire voyage, à voir!
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Les Sentinelles de l’Oubli – 2023 – Jérôme Prieur
France – 1 h 24
Image : Renaud Personnaz
Montage : Isabelle Poudevigne
Assistant réalisateur : Benjamin Delattre
Conseillère historique : Isabelle Davion
Musique originale composée et dirigée : Marc-Olivier Dupin
Interprétée par : l’Orchestre de la Garde Républicaine
Production : Sophie Faudel
Co-Production : LCP-Assemblée nationale
Distribution : Mélisande films
Avec la participation : Académie des beaux-arts, Pictanovo, la Région Hauts-de-France
Avec les Voix : Alexia Barlier, Emmanuel Salinger
- JÉRÔME PRIEUR – ÉCRIVAIN – CINÉASTE
Né en 1951 à Paris. Doctorat en lettres modernes, diplôme d’études supérieures de droit international, auteur d’une vingtaine d’essais, d’un roman et de nombreux films documentaires, pour la plupart en rapport avec l’histoire. Participe à diverses revues littéraires. Producteur à l’INA de 1980 à 1989. Collabore au scénario et aux dialogues de longs métrage. Avec Gérard Mordillat il a participé à une série pour Arte sur les origines du christianisme.
Prix du documentaire de l’Association française des critiques de cinéma et de télévision 2014 et 2022.
- La Cinémathèque française
51, rue de Bercy
75012 Paris