- Ingeborg Bachmann – 2023 – Margarethe Von Trotta
Ingeborg Bachmann, au sommet de sa carrière rencontre en 1958 à Francfort, le célèbre dramaturge Max Frisch. Leur amour est passionné, mais à Zurich où ils vivent, leur relation se tend, devient houleuse. Le bruit de la machine à écrire de Max Frisch la gène. Lui s’attend à ce qu’elle lui cuisine un bon repas après une absence. Aimer et épouser une femme poète, écrivain, intellectuelle reconnue, flirtant avec la transgression, quand on est écrivain, amoureux, jaloux, pour qui l’égalité ne coule pas de source, crée des frictions de tous ordres.

©Alamodefilm
Ingeborg Bachmann, au charme puissant teinté de mélancolie, sans concession sur son travail et sa vie de femme, superbement incarnée par Vicky Krieps, entretien ses amitiés intellectuelles et virevolte avec ses amis. Dont Hans Werner Henze et le jeune Adolf Opel, journaliste viennois et homme de littérature avec lequel elle voyage dans le désert, en femme libre.

©Alamodefilm
Margarethe Von Trotta concentre, avec talent, l’œil de sa caméra sur six années de la vie de Ingeborg Bachmann. De sa relation avec Max Frisch à sa rupture avec lui, après quatre année de vie commune, la souffrance de la séparation, la maladie, jusqu’au voyage dans le désert avec Adolf Opel et l’espoir que ce voyage suscite. Ingeborg Bachmann de Margarethe Von Trotta, un film lumineux sur une artiste complexe à voir !!!

Sabine Vaillant
Couleur Bulle
ISSN : issn_2682 – 1192

- Ingeborg Bachmann – 2023 – Margarethe Von Trotta
Suisse – 111 min
Musique originale : André Mergenthaler
Sortie nationale : 7 mai 2025
Distribution : Splendor films
Avec : Vicky Krieps : Ingeborg Bachmann, Ronald Zehrfeld : Max Frisch, Tobias Resch : Adolf Opel, Basil Eidenbenz : Hans Werner Henze
- INGEBORG BACHMANN
Née le 25 juin 1926 à Klagenfurt, en Carinthie, meurt le 17 octobre 1973 à Rome, est une poétesse, nouvelliste et romancière autrichienne. Étudie la psychologie, la philosophie et la germanistique. Doctorat de philosophie en 1950, thèse La réception critique de la philosophie existentielle de Martin Heidegger. En1961, elle publie un premier recueil de nouvelles, La Trentième Année. Prix Georg-Büchner en 1964 pour ses poèmes. Malina, publié en 1971, premier et seul roman achevé par Ingeborg Bachmann et paru de son vivant. Premier tome d’une tétralogie intitulée Todesarten (Genres de mort). Porté à l’écran par Werner Schroeter en 1991.
- MARGARETHE VON TROTTA – RÉALISATRICE – SCÉNARISTE
Force dirigeante du mouvement du nouveau cinéma allemand. Elle débute sa carrière en tant qu’actrice pour des réalisateurs tels que Rainer Werner Fassbinder et Volker Schlöndorff à la fin des années 1960. Elle s’est rapidement intéressée à l’écriture et à la réalisation de longs métrages. En 1975, avec Volker Schlöndorff, elle co-écrit et co-réalise L’Honneur perdu de Katharina Blum, acclamé par la critique. Deux ans plus tard, Margarethe von Trotta tourne son premier long métrage solo Le Second Éveil de Christa Klages. Les années suivantes, elle devient rapidement l’une des principales réalisatrices allemandes et fait partie intégrante du Nouveau Cinéma allemand. Ses films, souvent centrés sur des protagonistes féminines fortes, ont été présentés en avant-première dans les festivals de cinéma internationaux les plus importants, tels que le Festival du Film de Venise, le Festival de Cannes et la Berlinale. Ses réalisations ont été récompensées dans le monde entier (Lion d’Or, Prix du Film allemand). En 2022, elle a reçu le European Cinema Lifetime Achievement Award.
FILMOGRAPHIE
1978 : Le Second Éveil de Christa klages – Premier long métrage
1979 : Les Sœurs
1981 : Les Années de plomb
1983 : L’Amie
1986 : Rosa Luxembourg
1988 : Trois sœurs
1990 : L’Africana
1993 : Le long silence
1995 : Les Années du mur
2003 : Rosenstrasse
2012 : Hannah Arendt
2018 : À la recherche d’Ingmar Bergman – Documentaire
2023 : Ingeborg Bachmann

