- Il a suffi d’une nuit – Emmanuelle Bidou

1989, j’avais 20 ans quand on m’a annoncé ma séropositivité. J’étais jeune, sous le choc souligne Emmanuelle Bidou. Le Sida, c’était synonyme de mort, beaucoup sont partis dans le silence d’un mot qu’il fallait taire. Il m’a fallu tant d’années pour me décider à raconter aujourd’hui cette histoire, me sentir légitime. Une histoire commune, de rage et de désir de vivre, un cri pour enfin sortir du silence, de la peur, de la stigmatisation, de l’isolement.




Avec Amel contaminée par une seringue dans les années 80, Alice à l’hôpital de Bangui en Centrafrique, Nicolas lors d’une transfusion sanguine et Eder contaminé en 2015, mes sœurs et frères « en Sida ». Mais aussi Dominique Salmon, leur médecin, spécialiste des maladies infectieuses. Et surtout mon fils que j’ai eu la chance d’avoir malgré la maladie.

L’espoir est né enfin avec la confirmation d’une vie presque normale avec les trithérapies (*). Le dépistage. La PrPEP (*). L’acceptation grandissante de la société.
Il a suffi d’une nuit un documentaire en profondeur et émouvant d’Emmanuelle Bidou, anthropologue et ethnologue de formation, réalisatrice de documentaire, .

Sabine Vaillant
Couleur Bulle

ISSN : issn_268
- Il a suffi d’une nuit – 2025 – Emmanuelle Bidou
France – Belgique – 1h30
Sortie nationale : 3 décembre 2025
En partenariat avec SIDACTION
Production : Iskra – Agent double
Distribution : Les films des 2 rives
(*)- INFORMATIONS
Sida Info Service : 0 800 840 800 – 7 jours sur 7 (jours fériés compris) de 8 h à 23 h
(*) : prophylaxie pré-exposition, pour les personnes n’ont infecté par le virus HIV

