En 2013, pour son premier voyage, le pape François se rend sur l’île de Lampedusa, où il fait appel à la solidarité avec les migrants. À travers un montage d’archives, Gianfranco Rosi retrace l’itinéraire des 53 pays qu’a visité le pape François de 2013 à 2022.
Les voyages, les discours du souverain pontife feuilletés aux documents historiques résonnent sur un monde en tension constante prêt à exploser. Le réalisateur laisse à voir l’immense espoir que suscite ce chef religieux et chef d’état. Mais aussi l’abime qu’il creuse et affleure chez cet homme témoin de toutes les misères terrestres, Jorge Mario Bergoglio seul avec ses paroles.
In Viaggio de Gianfranco Rosi « un film qui observe le pape en train d’observer le monde ».
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- In Viaggio – 2022 – Gianfranco Rosi
Italie – 1 h 20
Sortie nationale : 4 décembre 2022
Distribution : Météore films
Avec : Jorge Mario Bergoglio
- GIANFRANCO ROSI – RÉALISATEUR
Né à Asmara, en Érythrée, diplômé de la New York University Film School. En Inde, réalise Boatman, sur un batelier du Gange, présenté à Sundance, Locarno et Toronto. En Californie, il tourne Below Sea Level, sur une communauté de sans-abris, et remporte le prix Orizzonti au festival du film de Venise. Son film suivant, El Sicario – Room 164, dresse le portrait d’un tueur pour les cartels mexicains, qui remporte le prix Fipresci à la Mostra de Venise. Avec Sacro Gra, un documentaire est récompensé pour la première fois par le Lion d’or de la Mostra de Venise. Avec Fuocoammare, il obtient l’Ours d’or à Berlin, le prix de la European Film Academy, et est nommé aux Oscars. Notturno, tourné au Moyen-Orient, en compétition au Festival du film de Venise, est présélectionné pour les Oscars.
- FILMOGRAPHIE
1993 : BOATMAN
2001 : AFTERWORDS
2008 : BELOW SEA LEVEL
2010 : EL SICARIO – ROOM
2013 : SACRO GRA
2016 : FUOCOAMMARE
2020 : NOTTURNO
2022 : IN VIAGGIO