Gaël Lépingle – L’Été Nucléaire Synopsis
Quand survient un accident à la centrale nucléaire voisine, Victor se retrouve confiné dans une ferme avec ses anciens copains du village. L’orage menaçant, ils guettent le passage du nuage radioactif alors qu’ils auraient dû évacuer la zone. En 24 heures, ils vont perdre toutes leurs certitudes.
- L’Été Nucléaire
Gaël Lépingle construit dès le début du film le décor dessinant superbement les courbes et les lignes dans l’immensité du ciel et l’abscence d’habitation. C’est dans l’espace de liberté que trace de sa foulée Victor que va se jouer le drame de la catastrophe nucléaire. L’air transparent, les couleurs et les formes, sont envahis par la radioactivité qui s’échappe inéluctablement de la centrale nucléaire. L’ennemi invisible qu’est l’atome prend possession des lieux pour très longtemps.
Le temps de Victor et de ses amis se contracte, leur horizon rétrécit, pris dans leur prison à ciel ouvert, démunis, suspendus aux médias, ils vont chacun entrer dans le vif du réel. Et interroger les liens qui les unissent, le sens de la vie.
Ce qui pourrait flirter avec un escape game devient un questionnement citoyen qui pointe les dangers du nucléaire, pose un défi politique à l’être humain.
Un film réflexif particulièrement intéressant dans le contexte actuel. A voir !
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- L’Été Nucléaire – 2021 – Gaël Lépingle
Scénario : Gaël Lépingle – Pierre Chosson – Agnès Feuvre
France – 86 min
Musique originale : Thibaut Vuillermet
Sortie nationale : 11 mai 2022
Production : Bathysphère
Distribution : Le Pacte
Avec : Victor : Shaïn Boumedine, Louis : Théo Augier, Djamila : Carmen Kassovitz, Tiffany : Manon Valentin, Cédric : Constantin Vidal, Charlotte : Alexia Chardard
- GAEL LÉPINGLE – RÉALISATEUR
De formation documentaire, réalise, depuis une quinzaine d’années, des films à la lisière entre documentaire et fiction, sélectionnés dans festivals internationaux comme le Cinéma du Réel, Rotterdam, La Viennale ou Jeonju IFF (Corée).
Il a longtemps œuvré pour la redécouverte du cinéaste Guy Gilles, à travers deux documentaires , un livre (éditions Yellow Now), des programmations en festivals et des conférences (à la Cinémathèque).
UNE JOLIE VALLÉE – 2015, documentaire entièrement chanté, est sorti en salles en avril 2019 à Paris au Saint André des Arts, largement soutenu par la presse (Le Monde, Télérama, Les Cahiers du Cinéma).
Il a également mis en scène de nombreux opéras pour chœur co-écrits avec Julien Joubert, et plus récemment des opéras du répertoire avec la Fabrique Opéra Val de Loire : Faust en 2019, La Traviata en 2021.
- FILMOGRAPHIE
2021 : L’Été Nucléaire
2021 : Youcef – court métrage
2018 : Seuls les pirates – Grand prix de la compétition française au FID, Festival International de Marseille
2015 : Une Jolie Vallée- moyen métrage – Documentaire
2010 : Julien – Grand prix de la compétition française au FID, Festival International de Marseille
2008 : Guy Gilles et le temps désacordé et Guy Gilles photographe – Documentaires
2005 : La Prisonnière du Pont-Aux-Dions