MOHAMED NADIF : LES FEMMES DU PAVILLON J

AfficheLes Femmes du pavillon JMohamed  Nadif

Mohamed Nadif – Les femmes du Pavillon J – Synopsis

Trois patientes et une infirmière d’un pavillon psychiatrique de Casablanca confrontent leurs souffrances et développent une amitié forte, échappant à elles-mêmes en de salutaires virées nocturnes qui les ramènent peu à peu à la vie. Une amitié forte se tisse entre ces femmes qui vont tout faire pour sortir de leur enfermement personnel et se viennent mutuellement en aide par tous les moyens possibles.

Mohamed Nadif - Les Femmes du pavillon J
© Les films des deux rives

  • Les femmes du Pavillon J

Mohamed Nadif fait entrer dans l’œil de sa caméra Trois femmes, trois histoires différentes mais un destin commun : l’hôpital psychiatrique et une chambre partagée. Sœurs des héroïnes du Bal des Folles de Victoria Mas, elles sont internées parce que bien souvent femmes, malades de la société patriarcale qui veut les soumettre à sa loi, les contrôler et oublier que certaines ont été violées, battues… La sororité les lie, c’est leur force. Elles ouvrent ainsi les ailes du désir et l’univers des possibles pour vivre enfin.

Avec Les femmes du Pavillon J Mohamed Nadif ouvre un regard sur les femmes que la société enferme et la force qui les habite malgré tout. Un film lumineux, à voir.

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • Les femmes du Pavillon J – 2021 – Mohamed Nadif

Maroc -1 h 37

Scénario : Mohamed Nadif Assma EL HADRAMI

Sortie nationale : 11 mai 2022

Distribution : Les films des deux Rives

Avec : Assma EL HADRAMI, Jalila TALEMSSI, Rim FETHI, Imane MECHRAFI, Fatima ATTIF, Kenza FRIDOU, Malika EL OMARI

  • MOHAMED NADIF  – REALISATEUR

Scénariste, réalisateur et producteur marocain. Après avoir étudié à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle à Rabat, il obtient un DEA en théâtre et art du spectacle de l’Université Paris-X.

Sa carrière démarre en tant qu’acteur et metteur en scène de théâtre. Il joue dans plusieurs films avant de passer à la réalisation. D’abord de court métrages puis en 2012  Andalousie, mon amour son premier long métrage.

  • FILMOGRAPHIE

2005 : La Jeune Femme et l’ascenseur

2007 : La Jeune Femme et l’instit

2009 : La Jeune Femme et l’école

2012 :  Andalousie, mon amour

2022 : Les Femmes du Pavillon J

Articles recommandés